Terrorisme: Plus de 240 djihadistes ont regagné la France depuis 2012
TERRORISME•Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a jugé que « ce problème » était « parfaitement pris en charge aujourd’hui »…20 Minutes avec AFP
Plus de 240 personnes ont regagné la France depuis les zones de combats djihadistes de Syrie et d’Irak depuis 2012, a déclaré ce jeudi au Sénat Gérard Collomb. Une majorité d’entre elles est en prison, a également assuré le ministre de l’Intérieur.
Interrogé par la sénatrice centriste Nathalie Goulet, pour qui les retours de djihadistes en France et en Europe depuis la Syrie et l’Irak « constituent une cause d’inquiétude à bref, moyen et long terme », Gérard Collomb a jugé que « ce problème » était « parfaitement pris en charge aujourd’hui » en France.
Les djihadistes en liberté « sont tous l’objet d’un suivi administratif »
Selon lui, les accords passés entre la Turquie et la France pour maîtriser les flux migratoires permettent à Paris « d’avoir un regard particulièrement attentif sur celles et ceux qui reviennent des théâtres de guerre syro-irakiens », dont certains pourraient vouloir commettre des attentats en France.
« Plus de 240 majeurs et plus de 50 mineurs, dont la plupart ont moins de 12 ans », « sont revenus depuis 2012 sur le sol français », a détaillé le ministre. Depuis 2015, les femmes, hommes majeurs et les « quelques mineurs combattants » sont systématiquement placés en garde à vue, et « une très grande majorité », « plus de 130, est actuellement en prison », a-t-il ajouté. Les autres, en liberté, « sont tous l’objet d’un suivi administratif » (services de renseignements) ou « judiciaire ».
Pas convaincue par les déclarations du ministre, Nathalie Goulet a appelé à « être encore beaucoup plus vigilant » et à « accorder à ce sujet une attention majeure au niveau européen ».