AGRICULTUREVIDEO. Visé par L214 en 2016, l’abattoir du Vigan repris par des éleveurs

VIDEO. Gard: Pointé du doigt par L214 en 2016, l’abattoir du Vigan repris par un collectif d’éleveurs

AGRICULTUREL’infrastructure avait été sous le feu des critiques, après la publication de vidéos dénonçant des maltraitances animales…
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

L’abattoir du Vigan, dans le Gard, va être repris par la Coopérative bouchère paysanne, un collectif d’éleveurs de la région, indique Objectif Gard. L’annonce a été faite lundi dans un courrier envoyé par la Communauté de communes du pays viganais, qui restera le propriétaire de l’infrastructure, mais en délègue la gestion.

Ce collectif rassemble des agriculteurs du Gard, de l’Hérault et de l’Aveyron, qui se battent depuis plusieurs mois pour conserver cet outil, indispensable pour leur activité. « Nous sommes soulagés de pouvoir reprendre la gestion de l’abattoir, un outil public destiné à rendre un service public », indique le collectif sur sa page Facebook.


Une reprise prochaine de l’activité

Les éleveurs se disent cependant amers d’avoir été contraints d’accepter certaines conditions concernant le bail, qui « ajoutent des difficultés au projet » de reprise. L’abattoir du Vigan devrait prochainement reprendre son activité, apprend-on.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’infrastructure avait été sous le feu des critiques après la publication en février 2016 de vidéos, par l’association L214, pointant du doigt des maltraitances animales. Tournées en caméra cachée, ces images montraient notamment des animaux mal étourdis ou recevant des coups. La justice s’était emparée de l’affaire et un procès avait eu lieu en avril dernier : un ex-employé avait été condamné à huit mois de prison avec sursis.