CONSOMMATIONLes 5 commandements des internautes pour réduire ses déchets

Les 5 commandements des internautes pour réduire ses déchets

CONSOMMATIONLe « zéro déchets », c’est pour la planète et parfois même pour votre propre santé. Les internautes de la page Facebook de 20 Minutes livrent leurs astuces…
Charlotte Murat

Charlotte Murat

L'essentiel

  • La Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire est l’occasion de s’intéresser au « zéro déchets ».
  • Voici les 5 commandements des internautes pour réduire significativement vos poubelles.

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, on s’est demandé comment arrêter de jeter la nourriture. Mais il faudrait aller plus loin et moins jeter tout court. Bien plus qu’une tendance, le « zéro déchet » est devenu une véritable nécessité pour la planète. Nous avons donc demandé aux internautes de la page Facebook de 20 Minutes quelles étaient leurs astuces. Bien sûr, ils sont nombreux, à l’instar de Philippe, à réclamer que les « grandes surfaces arrêtent avec les doubles ou les triples emballages ». En attendant que les industriels décident une bonne fois pour toutes de limiter les plastiques et les cartons, nous pouvons, chacun chez nous, participer à ce mouvement. Et sans aller jusqu’à un unique bocal de déchets par an, changer une bonne fois pour toutes nos mauvaises habitudes. Voici cinq astuces données par les internautes.

Le roi de la récup tu deviendras

Un emballage a deux vies. C’est moins que les chats, mais c’est déjà pas mal. « Etant animatrice, je récupère tout ce que je peux pour faire des activités avec les enfants, raconte Audrey. Les rouleaux papiers toilette et de papier essuie-tout, le polystyrène, le carton, les boîtes de camembert, les pots de yaourt, etc ». On peut aussi garder les boîtes de conserve ou de lait pour faire des chamboule-tout, des pots à crayon ou encore des pots de fleurs. Lucie, elle, n’a sans doute pas acheté un sac-poubelle depuis belle lurette. Et pour cause, « tous les emballages comme les sacs de produits congelés, les sacs de brioche ou les emballages de céréales me servent de poubelle. » Malin. Quant à Mireille, elle a une manière réutiliser le carton kraft qui va plaire à tous les détracteurs du glyphosate : « On l’étale dans le jardin pour désherber. On le leste pour qu’il ne soit pas emporté par le vent et au bout de quelques semaines le carton aura étouffé ou au moins sévèrement affaibli les mauvaises herbes », affirme-t-elle. A tester.

Des emballages tu te passeras

Le mieux pour ne pas jeter d’emballage, c’est de ne pas en acheter. CQFD. Mais plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? La loi interdisant les sacs plastiques dans les magasins a donné un bon coup de pouce au changement des mentalités, mais le mieux c’est d’ « acheter en vrac », rappelle Justine. Terminé les emballages superflus, les sacs en tissu deviennent vos meilleurs alliés. « Même chez le boulanger on peut utiliser un sac réutilisable plutôt que le "papier de baguette", ajoute Mireille. Ma boulangère aime beaucoup que vienne avec mon tote bag en coton. En plus ça lui est plus facile de fourrer le pain là-dedans que de l’enrouler dans un papier ou de l’ensacher. »

De l’huile de coude tu achèteras

Les bidons de lessive, les bouteilles de détergent, les sprays de déodorant, tout ça, vous oubliez. « Pour limiter les déchets, il faut un peu de débrouille, considère Lauriane. Pour les produits d’entretien, vinaigre blanc, savon noir. Pas besoin de vingt mille produits. On peut aussi faire sa lessive soi-même. Idem pour les produits cosmétiques comme le dentifrice, le déodorant ou le démaquillant. » Lydie et Audrey n’achètent plus de yaourts depuis qu’elles les fabriquent elles-mêmes et précisent que pâtisser et cuisiner réduisent également le nombre de déchets qui finissent dans la poubelle.

Des produits lavables tu te serviras

Vous avez déjà entendu parler de la coupe menstruelle ? Vous connaissez au moins une famille qui a décidé de passer aux couches lavables ? Eh bien ces pratiques, en plus de ne pas en rajouter dans les perturbateurs endocriniens, ont cet avantage de ne pas passer par la case poubelle. « Fini les cotons démaquillants jetables depuis un an, ajoute Justine. J’utilise des cotons lavables découpés dans des chutes de polaire ou d’autres tissus. Je n’achète également plus de d’essuie-tout jetables, remplacés par des lavettes lavables faites à partir de vieilles serviettes en éponge. » Dans la famille d’ Ade, on va encore plus loin : « Nous utilisons du papier toilette lavable pour le pipi, des serviettes hygiéniques lavables. Nous avons remplacé es bouteilles d’eau par des gourdes. J’ai également fabriqué des tawashis en guise d’éponge pour faire la vaisselle. »

Les produits de la terre à la terre tu rendras

Le tri sélectif devrait être suffisamment rentré dans les mœurs pour ne pas voir à y consacrer un paragraphe. Mais n’empêche qu’il manque une poubelle, celle des déchets comestibles. Si vous avez un jardin (ou même un balcon), pensez au compost, quoi produit un excellent engrais naturel. Ou alors, comme Audrey, achetez des poules. « Elles mangent tout », rappelle Mamie Simone. Un changement de mentalité, mais surtout un retour aux habitudes pré-consommation de masse.