CONSOMMATIONLe prix du timbre pourrait fortement augmenter en 2018

Le prix du timbre pourrait fortement augmenter en 2018

CONSOMMATIONL’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a donné son feu vert…
Hakima Bounemoura

H. B.

Affranchir son courrier va coûter de plus en plus cher. Le prix du timbre devrait en effet fortement augmenter l’an prochain, révèle Les Echos.

Alors qu’une hausse de 1,5 % était prévue par La Poste, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a donné son accord pour une hausse de 5 % en 2018. La décision, prise il y a une quinzaine de jours, était passée presque inaperçue.

Une nouvelle « règle de comptabilité réglementaire »

La Poste, qui assume des missions de service public pour lesquelles elle reçoit des subventions de l’Etat, n’est pas libre de fixer ses tarifs. C’est l’Arcep qui est la seule habilité à fixer les augmentations de prix. En 2014, elle avait autorisé des hausses annuelles de 3,5 % en plus de l’inflation pour la période 2015-2018. Après déjà trois années de hausse consécutive, on pensait que ces augmentations allaient prendre fin en 2018. Mais l’Arcep en a décidé autrement. Ce feu vert pour pratiquer une nouvelle hausse est lié à l’adoption d’une nouvelle « règle de comptabilité réglementaire », précise Les Echos.

Confrontée à une baisse de ses activités, la Poste peine à maintenir ses marges. Le volume de courrier traité chute annuellement de 5 à 6 %. Ce qui se traduit par une perte financière en termes de chiffre d’affaires d’un demi-milliard d’euros tous les ans. Les augmentations du prix du timbre permettent ainsi de compenser en partie les pertes.