Une panne importante touche Facebook et Instagram
RESEAUX SOCIAUX•La situation revient peu à peu à la normale...D. D.
Les réseaux sociaux Facebook et Instagram ont arrêté de fonctionner chez de nombreux utilisateurs à travers le monde ce mercredi en fin d’après-midi (heure de Paris).
Un bug mondial dont on ignore encore la cause. La majorité des difficultés se sont concentrées sur le nord-ouest de l’Europe et notamment la France, mais aussi aux Etats-Unis. Pire, l’onglet permettant de constater en temps réel les difficultés d’accès à Facebook, n’était lui-même pas accessible.
Panne mondiale
Selon les estimations du site Down Detector, environ 40 % des utilisateurs de Facebook n’ont plus accès à la plateforme. Sur Instagram, certains utilisateurs ne sont pas en mesure de voir leur fil.
Sur Twitter, le hashtag « #Facebookdown » montre que des utilisateurs de toutes nationalités sont touchés. La situation semblait revenir graduellement à la normale en peu après 19 heures ce mercredi.
Les causes de cette panne sont pour l’heure inconnues. Opération de maintenance, data center qui est tombé en panne voire cyberattaque, toutes les hypothèses sont sur la table. Comme un « banal » changement du code.