RECAP'BIM: «Bordel» de Macron, compagne du tueur de Las Vegas et Cesare Battisti

C'est l'heure du BIM: «Bordel» de Macron, compagne du tueur de Las Vegas et Cesare Battisti interpellé

RECAP'« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)…
Mathias Cena

M.C.

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Macron de nouveau accusé de « mépris » après avoir critiqué ceux qui « foutent le bordel »

Un nouveau mot au répertoire polémique du chef de l’Etat. Le PS et plusieurs élus de l’opposition ont dénoncé mercredi soir les propos d’Emmanuel Macron, qui avait suggéré dans l’après-midi que « certains, au lieu de foutre le bordel, feraient mieux d’aller regarder s’ils ne peuvent pas avoir des postes là-bas ».

Un peu de contexte : Les propos ont été tenus lors d’un déplacement à Egletons, au cours d’un aparté avec le président de la région Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset, qui évoquait les difficultés à recruter d’une entreprise de fonderie d’Ussel (Corrèze). Le président de la République a estimé que « certains, au lieu de foutre le bordel, feraient mieux d’aller regarder s’ils ne peuvent pas avoir des postes là-bas, parce qu’il y en a qui ont les qualifications pour le faire et ce n’est pas loin de chez eux ».

Attentat de Las Vegas : La compagne du tueur « ignorait » son projet de fusillade

Elle décrit le tueur de Las Vegas comme « un homme gentil, attentif, tranquille ». Marilou Danley, la compagne de Stephen Paddock, auteur de la fusillade qui a fait 58 morts et 500 blessés dimanche, affirme qu’elle ignorait tout des sinistres projets de l’homme de 64 ans, selon une déclaration lue par son avocat Matthew Lombard mercredi à Los Angeles.

« Il ne m’a jamais rien dit » qui aurait pu laisser entrevoir « que quelque chose d’horrible allait se passer », ajoute cette femme de 62 ans. « Il y a un peu plus de deux semaines, Stephen m’a dit qu’il avait trouvé un billet à bas prix pour les Philippines et qu’il voulait que je fasse un voyage là-bas pour voir ma famille. » La suite est à lire par ici.

Cesare Battisti a été interpellé à la frontière entre le Brésil et la Bolivie

L’écrivain et ancien militant d’extrême gauche italien Cesare Battisti a été interpellé mercredi dans la ville brésilienne de Corumba, à la frontière bolivienne, en raison de la somme d’argent qu’il transportait, ont indiqué les autorités locales. « Cesare Battisti a été amené au commissariat de police fédérale de Corumba, où il fournit des explications au sujet d’un délit d’évasion de devises », a expliqué la police dans un communiqué. Au Brésil, il est interdit de transporter hors du pays des sommes supérieures à 10.000 réais (environ 2.700 euros) non déclarées au préalable.