TABACLes buralistes lancent une opération escargot à Paris

Paris: Les buralistes lancent une opération escargot pour dénoncer le paquet à 10 euros

TABACUne cinquantaine de véhicules ont pris ce mercredi matin le départ depuis un bureau de tabac de Maisons-Alfort, en banlieue parisienne...
Des paquets de cigarettes chez un buraliste
Des paquets de cigarettes chez un buraliste - LOIC VENANCE / AFP
Clémence Apetogbor

C. Ape.

Les buralistes organisent ce mercredi matin à Paris une opération escargot pour dénoncer notamment l'absence de lutte effective contre le marché parallèle.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une cinquantaine de véhicules ont pris ce matin le départ depuis un bureau de tabac de Maisons-Alfort (Le Petit Caporal), en banlieue parisienne, a indiqué Libération. Le cortège doit arriver à 13 heures au ministère de la Santé. Il devrait être rejoint par des centaines de buralistes qui manifesteront avenue Duquesne.

Pour une harmonisation des prix en Europe

Les buralistes se rassemblent notamment pour contester la prochaine hausse du prix du paquet de cigarettes à 10 euros. Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a annoncé une hausse progressive du prix du paquet de cigarettes, programmée dès début novembre, avec une première augmentation de 72 centimes d'euros.

Les professionnels réclament notamment une harmonisation des prix à l'échelle de l'Europe. Selon eux, ils sont 5.000 à être menacés par cette hausse.