Loi Travail: Mailly (FO) confirme la tenue d'«une journée de mobilisation»
VOLTE-FACE•Il y a trois jours, la quasi-unanimité des unions syndicales et fédérations de FO avait poussé le secrétaire général à se prononcer dans ce sens...20 Minutes avec AFP
La lutte contre la réforme du Code du travail n’est donc pas terminée pour Force Ouvrière (FO). Jean-Claude Mailly, secrétaire général de l’organisation syndicale, a confirmé ce lundi dans un éditorial la tenue d’une « journée de mobilisation » contre « nombre de mesures inacceptables » figurant dans les ordonnances réformant le Code du travail.
Marche arrière
« Nous prendrons contact avec les autres confédérations dans les jours à venir. Dans tous les cas, cette journée de mobilisation aura lieu », écrit-il, trois jours après avoir été contraint en ce sens par la quasi-unanimité des unions syndicales et fédérations de FO.
Début septembre, pourtant, le responsable de FO avait en effet indiqué ne pas avoir « envie d’appeler les salariés à manifester une, deux, trois, quatre, cinq fois pour les envoyer dans le mur ». « Ce n’est pas quand tout est fini qu’il faut mener la bagarre », « il fallait la mener avant », avait lancé Jean-Claude Mailly sur le plateau de « Dimanche en politique » sur France 3.