19e Techno Parade: Un dancefloor géant installé face au Louvre avant le coup d'envoi
CULTURE•Dès 15 heures, les «teufeurs» vont prendre la direction de la place de la Nation...20 Minutes avec AFP
Plusieurs dizaines de milliers de «teufeurs», âgés pour la plupart de moins de 25 ans, sont réunis ce samedi devant le Louvre à Paris, à l'occasion de la création d'un «dancefloor» autour des chars de la 19e Techno Parade.
Dès 14 heures, soit une heure avant le coup d'envoi de la 19e Techno Parade les «teufeurs» ont investi le parvis du Louvre, et ce avant de prendre la direction de la place de la Nation. Vitrine annuelle des musiques et cultures électroniques, le défile a pris cette année pour mot d'ordre «le droit à la liberté d'expression et à la fête», selon Technopol, association pour la reconnaissance et la promotion des musiques électroniques.
«Le cadre légal qui entoure les cultures électroniques souffre encore de défaillances»
«Si on est assez loin de la répression et de la stigmatisation des années 1990, le cadre légal administratif qui entoure les cultures électroniques souffre encore de défaillances qui compliquent et fragilisent l'activité des organisateurs d'événements, des labels et des artistes», a souligné Technopol.
La fin des «interdictions injustifiées» d'événements électroniques et une meilleure répartition des droits d'auteur seront également revendiquées pendant la Techno Parade.
Le plus long parcours de l'histoire de la Techno Parade
Cette année, malgré l'état d'urgence, la préfecture de police a autorisé un parcours de 6 km, le plus long de l'histoire de la Techno Parade, créée en 1998 par un Jack Lang.
Constitué de dix chars bariolés et leurs «sound systems» au rythme de tous les courants de la techno: house, bass music, ambient, drumstep, hardcore..., le grand serpentin musical quittera vers 15 heures le quai François-Mitterrand et suivra la Seine jusqu'au boulevard Diderot, avant de bifurquer vers la place de la Nation où la dispersion est prévue à 19 heures. L'an dernier, quelque 300.000 personnes avaient défilé du Louvre à la Bastille, selon les organisateurs.
A noter que la ministre de la Culture Françoise Nyssen et son prédécesseur Jack Lang ont été repérés au Louvre, au début de la parade le long de la Seine.