Orléans: Enquête ouverte après un bizutage organisé par des élèves d'un lycée
FAITS DIVERS•Lors de cette soirée bizutage, des élèves se seraient déshabillés à proximité de la cathédrale d’Orléans…20 Minutes avec agence
Les étudiants du lycée Pothier d’Orléans (Loiret) ont-ils dérapé ? Une enquête a été ouverte après une soirée de bizutage organisée la semaine dernière pour les nouveaux arrivants inscrits en première année de prépa biologie, chimie, physique, sciences de la terre (BCPST).
Selon La République du Centre, des élèves auraient suivi le rituel d’intégration en vigueur qui consiste à se déshabiller à proximité de la cathédrale d’Orléans. Le seul hic ? Les détails de la soirée ont été signalés le lendemain au lycée et une plainte a été déposée.
Enquête ouverte pour exhibition sexuelle
Une enquête pour exhibition sexuelle a été confiée à la sûreté départementale. « Nous allons entendre un certain nombre de personnes qui ont participé, dont les organisateurs », a indiqué Nicolas Bessone, procureur de la République d’Orléans, qui précise toutefois que ce bizutage « reste d’une intensité faible ».
Pour stopper cette tradition déplacée, l’association des étudiants en classe prépa aux grandes écoles scientifiques, « Ô-Bural », a d’ores et déjà annoncé l’interdiction de la « danse du Limousin », dont les paroles (« Le Limousin a dit : enlève ton pantalon ») appellent justement à se déshabiller.