CONSOMMATIONLa vraie carte de la couverture des réseaux mobiles (enfin) diffusée

Téléphonie mobile: Découvrez quel opérateur offre le meilleur réseau près de chez vous

CONSOMMATIONSFR, Bouygues, Orange, Free : vous pouvez désormais savoir quel opérateur offre le meilleur réseau près de chez vous…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a mis en ligne, ce lundi, une carte qui permet de comparer la couverture des réseaux mobiles de chaque opérateur, révèle France Inter.

Le service, d’abord testé en Nouvelle Aquitaine, est aujourd’hui disponible pour toutes les régions de France métropolitaine, sur le site monreseaumobile.fr.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’utilisateur peut zoomer à 50 mètres près sur l’ensemble du territoire

Les utilisateurs peuvent y consulter et y comparer les niveaux de prestations offerts par les différents opérateurs, via une carte interactive qui permet de zoomer à 50 mètres près sur toutes les zones du territoire.

Le gendarme des télécoms, en publiant ses propres mesures, met dans l’embarras les fournisseurs de téléphonie mobile. Jusqu’ici, les opérateurs communiquaient eux-mêmes sur leur couverture, avec une objectivité toute relative, certains clamant parfois couvrir 99 % du territoire. Mais les cartes qu’ils mettaient à la disposition des usagers ne donnaient aucune précision quant à la qualité et au niveau de réception constatés par les utilisateurs.

Un « choc » destiné à améliorer la qualité de la couverture

L’autorité entend ainsi « créer un choc de transparence » qui obligera les opérateurs à investir davantage. « Les choix éclairés des utilisateurs inciteront les opérateurs à investir dans la couverture du territoire ; les opérateurs faisant le plus d’efforts seront récompensés par les utilisateurs, ce qui permettra de rentabiliser ces investissements », explique l’Arcep dans son communiqué.

Les données fournies ne concernent actuellement que les communications et les SMS. Mais l’autorité de régulation publiera « courant 2018 » les cartes de couverture de l’Internet mobile et les données en Outre-mer.