Albert Dupontel: L’acteur délogé de son hôtel particulier par la région Ile-de-France
IMMOBILIER•La maison de production de l’humoriste va devoir quitter l’immeuble classé du 17e arrondissement qu’elle louait à bas prix à la région Ile-de-France…20 Minutes avec agences
300 euros par semaine, soit autour de 1.200 euros par mois : c’est le loyer que payait le cinéaste et acteur Albert Dupontel pour l’Hôtel Fortuny, un ancien lycée professionnel d’esthétique situé dans le 17e arrondissement de Paris.
L’Ile-de-France présidée par Valérie Pécresse (LR) a décidé de reprendre son bien pour le vendre, a indiqué jeudi la Région, confirmant une information de La Lettre A.
Monument historique
Le bâtiment de 1.149 m2, classé au titre des monuments historiques, a appartenu à l’État jusqu’en 2010, date à laquelle il a été transféré à la région. Il avait été loué à partir de 2012, sous la mandature du socialiste Jean-Paul Huchon, à la société de production d’Albert Dupontel, ADCB films.
Le bail arrivant à expiration à la fin de l’année, la région Ile-de-France a décidé de se séparer de l’immeuble. L’hôtel particulier sera déclassé lors du prochain conseil régional de la fin septembre afin d’en permettre la vente.
Entre 9 et 11 millions d’euros
La cession du bâtiment, dont le prix est estimé entre 9 et 11 millions d’euros, « s’inscrit dans le cadre de la volonté de Valérie Pécresse d’optimiser le patrimoine immobilier de la Région », indique son cabinet.
Le « site des Camélias », un ancien lycée professionnel construit dans les années 1930 dans le 14e arrondissement et fermé en 1990, sera également proposé au déclassement et à la vente. Il est évalué à un million d’euros et deux repreneurs sont intéressés, dont l’hôpital Saint Joseph voisin. Albert Dupontel, lui, va donc devoir installer sa maison de production ailleurs. Pas sûr qu’il parvienne à trouver des conditions locatives aussi attrayantes.