#20MINUIT. «La nuit, on subit moins de pressions»
VOUS TEMOIGNEZ•Des internautes de la page Facebook de « 20 Minutes » expliquent pourquoi ils aiment travailler la nuit…Charlotte Murat
L'essentiel
- Les internautes qui ont témoigné sur la page Facebook de « 20 Minutes » expliquent que la nuit leur permet de travailler dans de meilleures conditions
- La liberté et l’autonomie sont plus grandes, la hiérarchie moins présente
- Ils estiment que leur vie de famille n'en souffre pas
- Ils sont tout de même conscients des risques sur leur santé
20 Minutes est partenaire de la Conférence nationale de la vie nocturne qui se tient à Paris, jeudi et vendredi. A cette occasion, nous avons décidé de nous intéresser aux activités, pratiques, modes de consommation, etc. liés à la nuit.
Ils sont infirmiers, aides-soignants, chauffeurs-livreurs, ouvriers ; travaillent à La Poste, dans l’hôtellerie, aux Halles, dans la télésurveillance. A l’heure où vous vous glissez dans votre lit pour un repos bien mérité, eux commencent leur « journée ». On pourrait les plaindre, se dire que ce n’est pas drôle de travailler en décalé de tout le monde. Eh bien on aurait tort. « Je ne repasserais en horaires de jour pour rien au monde », affirme Jean-Charles. Comme beaucoup d’autres internautes de la page Facebook de 20 Minutes, cet aide-soignant aime travailler de nuit. Balayons tout de suite la première raison qui vient à l’esprit de tout le monde. Oui, le salaire peut être meilleur. Jean-Charles ne s’en cache pas, tout comme Chresteph, employé par une entreprise d’assistance, ou encore Tony, qui s’occupe de la logistique d’un entrepôt.
« Les gens ont une mentalité différente »
Mais nous le savons, l’argent ne fait pas tout et il faut d’autres motivations pour passer toutes ses nuits debout. « Les gens ont une mentalité différente. Ils sont plus relax, moins stressés par la hiérarchie », affirme Maïté, qui a travaillé de nuit pendant dix ans dans un hôpital. Un constat partagé par d’autres internautes travaillant dans le domaine médical, qui expliquent exercer leur profession dans de meilleures conditions. « Mon métier d’accompagnement prend tout son sens, estime Lilinette, aide-soignante. Je peux prendre le temps avec chaque patient qui en a besoin, les aider à s’endormir, apaiser leurs angoisses, leurs craintes. » « Je ne suis pas parasitée par les cadres, les médecins, les familles, etc. Je vais à mon rythme sans être interrompue toutes les 5 minutes », précise Chloé, infirmière de nuit. « On subit moins de pression », résume Jen, auxiliaire de puériculture et aide soignante de nuit aux urgences d’une maternité. Ces internautes pointent également une meilleure ambiance grâce à des équipes réduites et soudées.
Moins de hiérarchie
Avec la nuit vient également l’autonomie. « C’est la liberté totale, se réjouit Béatrice, chauffeur-livreur qui travaille de 1h à 8 h du matin. Je n’ai ni patron ni collègues à supporter toute la journée. » Même son de cloche pour Christine*, qui fait partie d’une brigade de nuit dans le nord de Paris depuis trois ans : « Il y a beaucoup, beaucoup moins de hiérarchie, donc on est bien plus autonome. Le travail est lui aussi plus intéressant, plus intense. Peut-être plus dangereux aussi, mais cela procure plus d’adrénaline. Le rythme est très prenant, mais je m’y plais. » L’action en pleine nuit pour cette policière, à mille lieues du calme apprécié par Lucie. Cette infographiste travaille à domicile, quand elle a fini de s’occuper de son fils et de ses rendez-vous. « J’apprécie la nuit car il n’y a pas de bruit, ni dans la maison, ni dehors. On dirait que le monde vous appartient. Tout est paisible. Et en plus les meilleures idées arrivent souvent à ce moment-là, car l’imagination est plus fertile. Le tout est d’être capable de se lever le matin suivant pour assurer ma vie de maman. »
A-t-on vraiment du temps à consacrer à sa famille quand il faut dormir la journée ? Oui. « Mon épouse me voit beaucoup plus depuis que je suis passé en horaires de nuit », affirme Jean-Christophe. « Quand on a des enfants, c’est l’idéal, ajoute Annick. On est là pour les sorties d’école et surveiller les devoirs, pour les amener à leurs activités le mercredi. » Sans compter la disponibilité complète n’importe quel jour de la semaine, et à n’importe quelle heure du jour, pour les rendez-vous de médecin, à la banque ou pour faire des courses. En bref, « la nuit, c’est le pied », sourit Chloé.
Des risques pour la santé
Tous sont tout de même conscientsdes risques sur leur santé. « Mon sommeil est perturbé quand je ne travaille pas », explique Isa. « Je vais devoir reprendre un rythme de jour, car les horaires de nuit ont des conséquences sur la mémoire, l’humeur et la fatigue », ajoute Princess Maïssa. Quant à Elodie et Isabelle, elles ont visiblement un message à faire passer « Le jour, les gens sont extrêmement bruyants. Les voisins font des travaux, les automobilistes klaxonnent, les camions déchargent. Et la voisine du dessus chausse ses talons à 6h30 pour ne quitter son appartement qu’à 7h45. » Alors rendons service aux travailleurs de nuit, portons des chaussons.
Retrouvez tous les articles de notre dossier #20MINUIT ici