VIDEO. Le 5e tir de l'année de la fusée Ariane 5 annulé in extremis
ESPACE•Arianespace, la société qui commercialise les lancements, fixera une nouvelle date de lancement dès que possible...20 Minutes avec AFP
Elle est restée clouée au sol. La fusée Ariane 5, qui devait décoller ce mardi depuis le centre spatial de Kourou à 18h51 locales (23h51 à Paris) et emporter avec elle deux satellites commerciaux, Intelsat 37e et BSAT-4a, a vu son tir avorter dans les ultimes secondes de la chronologie.
La fusée est donc restée sur son pas de tir. Le lancement a été interrompu entre H 0 et H +7 secondes (date prévue pour la mise à feu des étages d’accélérateurs à poudre), la directrice des opérations annonçant que le « tir était avorté ».
« Une anomalie sur le lanceur »
« Dans les dernières secondes de la chronologie du lancement VA239, alors que le moteur Vulcain de l’Etage Principal Cryotechnique venait de s’allumer, un contrôle a détecté une anomalie sur le lanceur, interrompant la chronologie finale de lancement », explique un communiqué d’Arianespace, la société qui commercialise les lancements.
« Il arrive que dans les dernières opérations qui mènent au lancement il y ait à un moment une difficulté ou une anomalie, dans ce cas-là on arrête », a minimisé mercredi matin, Stéphane Israël, PDG d’Arianespace, interrogé sur Radio Classique. « Ce qui est important, c’est de bien comprendre la philosophie qu’il y a derrière tout ça : vous ne partez en vol que quand vous avez tout vérifié, tout revérifié, tout re-revérifié », a-t-il ajouté.
« Arianespace fixera une nouvelle date de lancement dès que possible », ajoute le communiqué. « C’est une affaire de quelques jours ou de quelques semaines, deux à trois semaines », a précisé Stéphane Israël.