La baisse de popularité de Macron et Philippe confirmée par un nouveau sondage
SONDAGE•Les premières réformes dans le secteur de l'Education font en revanche consensus...20 Minutes avec AFP
La popularité d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe a baissé fin août pour le second mois consécutif, mais les premières réformes dans le secteur de l'Education font consensus, selon un sondage YouGov France pour Le HuffPost et CNEWS publié lundi. Emmanuel Macron a vu sa cote de popularité reculer à 30% d'opinions favorables, contre 43% fin juin et 36% fin juillet, un recul surtout marqué auprès des sympathisants PS, et EELV (39%, -8 points sur un mois).
Chez les sympathisants du centre, on compte 75% d'opinions favorables (-6 points) mais le chef de l'Etat connaît un regain de popularité auprès des sympathisants Les Républicains (45%, +6 points), alors qu'a été lancée la réforme du code du travail. Les sympathisants d'extrême gauche ne sont que 12% à avoir une opinion favorables (-7 points) et ceux d'extrême droite 9% (-5 points).
Edouard Philippe baisse chez les sympathisants des extrêmes
Le Premier ministre Edouard Philippe connaît également une baisse de popularité avec 32% d'opinions favorables, contre 39% fin juin et 37% fin juillet. Son image ne bouge guère chez les sympathisants Les Républicains (46% d'opinions favorables, -1 point sur un mois) mais remonte de 7 points auprès des centristes (84%) et des sympathisants PS, EE-LV (43%, +2 points). A l'inverse, sa cote baisse chez les sympathisants d'extrême droite (8%, -17 points) et d'extrême gauche (13%, -3 points).
Par ailleurs, interrogés sur les réformes dans l'éducation, 7 Français sur 10 se disent favorables au dédoublement des classes de CP dans le réseau d'éducation prioritaire. Plus de 6 Français sur 10 approuvent aussi le retour, par endroit, de la semaine de 4 jours (64%, dont 30% de «tout à fait favorables»).
Pour le collège, 8 Français sur 10 se disent favorables à la réouverture des classes bilangues et près de 8 sur 10 à la mise en place d'études dirigées après la classe dans tous les collèges. La mesure la plus consensuelle est la mise en place de stages de remise à niveau en mathématique et français avant l'entrée en 6ème, puisque 84% des Français sont pour. Pourtant seulement 33% des Français déclarent avoir confiance en Jean-Michel Blanquer pour réformer efficacement l'Education nationale dans son ensemble.