Terminé
EN DIRECT. Rentrée scolaire : Emmanuel Macron a chanté avec des élèves de Forbach… Certains élèves sont déjà rentrés chez eux…
LIVE•Reprenez le chemin de l’école avec la rédaction de «20 Minutes»…M.C. et H.B.
L'ESSENTIEL
- C'est la rentrée des classes ce lundi pour 12,4 millions d’élèves en France.
- Un tiers des écoles reviennent à la semaine de quatre jours.
- La rentrée doit se faire en musique, à l'initiative du ministre de l'Education nationale.
A LIRE AUSSI
14h28
Ce live est maintenant terminé Merci de l'avoir suivi. Et bonne continuation aux élèves !
14h25
La rentrée en chiffres
13h47
L'indispensable de la rentrée des collégiens...
13h45
En librairie aussi c'est la rentrée...
12h45
Matignon refuse d'assouplir l'interdiction de fumer dans les lycées
L'interdiction de fumer dans l'enceinte des collèges et lycées restera strictement appliquée, a indiqué Matignon lundi, malgré les inquiétudes quant à d'éventuels attentats visant les attroupements à la sortie des établissements.
«A l'heure où le gouvernement va engager une campagne de lutte contre le tabagisme, et alors que la sécurité aux abords des établissements a été renforcée dans le cadre de la nouvelle posture Vigipirate Attentats, il n'est pas question d'affaiblir le décret du 15 novembre 2006 qui interdit de fumer à l'intérieur des établissements», a indiqué Matignon à l'AFP.
Pourtant, certains proviseurs vont contre cette interdiction pour assurer la sécurité de leurs élèves, comme l'avait montré 20 minutes.
12h42
Martine Aubry, annonce qu'elle va lancer une concertation sur les rythmes scolaires à Lille
La mise en place du samedi matin comme 5e demi-journée d'école avait été mal perçue. Une étude est d'ores et déjà menée par des experts. «Si l’étude venait à conclure que l’apport du samedi n’était pas ou peu probant -et si les parents s’expriment majoritairement en faveur d’un positionnement de la 5ème matinée le mercredi, nous passerons au mercredi dès la rentrée scolaire 2018», explique la maire de Lille, selon notre journaliste Gilles Durand.
12h35
Et au fait, c'est quand les vacances?
12h22
La rentrée ou le plaisir d'avoir de nouvelles fournitures
12h20
Le clitoris n’est plus tabou dans certains manuels scolaires
Un manuel scolaire de SVT, celui des éditions Magnard, va offrir aux collégiens une représentation adéquate du seul organe dédié uniquement au plaisir. Une petite révolution dans le monde de l’enseignement…
11h55
Pécresse regrette de ne pas avoir mis en place les tests de dépistage de drogue dans les lycées franciliens
Valérie Pécresse a regretté lundi sur France Inter n’avoir pas pu mettre en place les tests salivaires de détection de drogue dans les lycées franciliens, à cause de l’ancienne ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem, qui « a refusé ».
Valérie Pécresse a indiqué qu’elle allait désormais « travailler avec Jean-Michel Blanquer », le nouveau ministre de l’Education nationale, « pour parler prévention santé jeunes ».
11h51
Il dénonce les lourdeurs et les incohérences du mammouth
L’ancien délégué ministériel à la violence en milieu scolaire, Eric Debarbieux, s’élève contre le manque de continuité dans les réformes de l’Education nationale dans un livre qui vient de paraître Ne tirez pas sur l’école ! Réformez-la vraiment.
11h38
Bon à Forbach, les journalistes ont ma,ifestement été tenus à l'écart...
11h35
Pour les élèves réfugiés, c'est un jour encore plus stressant
Notre journaliste de Marseille a enquêté sur le dispositif d'accompagnement de ces élèves dans l'académie.
11h28
Les profs principaux, très inspirants pour les Twittos...
11h27
Marlène Schiappa adresse ses voeux aux élèves
La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommesa tweeté ce lundi. Et en latin en plus.
11h09
Jean-Michel Blanquer répond aux critiques sur son «conservatisme»
11h06
Certains chefs d'établissement ont fait des rappels d'usage...
11h01
La rentrée, c'est aussi le jour des comiques sur Twitter...
10h50
Le dédoublement au CP, c’est «l’arbre qui cache la forêt», selon Eric Coquerel
Eric Coquerel, député La France insoumise, a jugé ce lundi, que le dédoublement des classes au CP était « un peu l’arbre qui cache la forêt » des problèmes, notamment budgétaires, de l’Education nationale. « On ne peut être que d’accord que dans des endroits de grande difficulté, on dédouble les classes (…) mais ça cache le fait qu’on supprime 81 millions d’euros dès cette année du budget de l’Education, alors qu’il y a 50.000 élèves en plus », a dénoncé le député de Seine-Saint-Denis sur Sud Radio.
10h45
Près d’une école sur deux en grève pour la rentrée à Vaulx-en-Velin
Près d’une école sur deux était fermée ce lundi pour la rentrée à Vaulx-en-Velin, en banlieue lyonnaise, les enseignants protestant contre des suppressions de postes sur fond de réforme du CP à douze élèves en zone d’éducation prioritaire, selon des sources concordantes. « Il y a 171 enseignants grévistes aujourd’hui ; 13 écoles sont fermées et dans deux autres, les enseignants sont massivement en grève. Ce qui fait 15 écoles mobilisées sur 32 », a précisé Pauline Sabot, du collectif des grévistes.