SANTECigarette électronique: Les autorités alertent contre le risque d'explosion

Cigarette électronique: Les autorités alertent contre le risque d'explosion

SANTELes autorités ont mis en place une série de recommandations après plusieurs accidents...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les accidents se sont multipliés ces derniers mois. Plusieurs cas d’explosions de batteries de cigarettes électroniques ont été recensés, provoquant de graves blessures pour leurs utilisateurs.

Afin de limiter les risques, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a émis un certain nombre de précautions, relaye ce dimanche Actu.fr.

Quelques conseils

Tout d’abord, la DGCCRF recommande de ne pas transporter ces batteries sans étui de protection, spécialement dans un sac ou une poche de vêtement. Il est également préférable de les stocker dans un boîtier ou un étui isolant, et non en vrac, dans une boîte ou un tiroir.

Il faut également éviter un contact avec des pièces métalliques (clés, monnaie…) ou avec des liquides. Un courant électrique pourrait circuler, entraînant une surchauffe de la batterie et une explosion.

Enfin, il est nécessaire de protéger la cigarette des chocs ou de l’exposition à des sources de chaleur et il est conseillé de ne pas démonter ni ouvrir l’enveloppe de la batterie.

Plusieurs accidents graves

Au début du mois d’août, l’explosion d’une batterie de cigarette électronique, placée semble-t-il, sans protection dans une valise, a provoqué l’incendie d’une voiture à Labège, près de Toulouse.

Toujours dans cette ville fin octobre 2016, un homme a été brûlé au second degré après l’explosion de sa cigarette située dans la poche de son blouson.

Au total, six incidents de ce genre ont eu lieu l’an passé. Et la DGCCRF rappelle : « Les explosions, même si elles sont rares par rapport au nombre de produits en circulation, peuvent avoir des conséquences graves. »