Corse: Des manifestants demandent la démolition de deux villas construites sur un site protégé
MANIFESTATION•Environ 150 personnes se sont rassemblées dimanche 13 août devant deux villas construites sans permis sur le site protégé de la plage de la Rondinara, près de Bonifacio en Corse-du-Sud…Marie de Fournas avec AFP
L'essentiel
- Deux villas ont été construites sans permis par un proche d'Emmanuel Macron sur un site protégé en Corse.
- Environ 150 personnes ont manifesté ce dimanche près de Bonifacio pour demander leur démolition.
Près de 150 personnes ont battu le pavé ce dimanche matin devant deux villas construites sur le site protégé de la plage de la Rondinara, près de Bonifacio. Deux villas construites sans permis, par Pierre Ferracci, PDG du groupe Alpha. Une infraction qui lui a valu en février 2016 une amende de 1 million d’euros.
Bien qu’il s’agisse de la peine maximale pour ce type d’infraction, ce n’est pas ce que les associations de protection de l’environnement et les parties civiles espéraient : leur seul souhait est que les deux bâtisses soient rasées. Le fait qu’elles soient toujours là est « comme une injure à tous les Corses », a déclaré Maxime Susini, membre de l’association U Levante.
« Pas une question d’argent »
« Ces constructions doivent disparaître afin que le site soit remis dans son état originel. Pour cela, nous demandons que M. Ferracci soit exempté du paiement de l’amende d’un million d’euros. Nous n’en faisons pas une question d’argent », a-t-il ajouté.
Après un précédent rassemblement demandant la démolition des villas, fin juillet, à Vizzavone en Haute-Corse, Pierre Ferracci avait déclaré à l’AFP ne pas comprendre « cet acharnement ».