Eric Morvan succède à Jean-Marc Falcone à la tête de la police nationale
SECURITE•Sa nomination a été entérinée ce mercredi en Conseil des ministres…20 Minutes avec AFP
C’est un « fin connaisseur des questions de sécurité intérieure ». L’ex-directeur adjoint de cabinet de Bernard Cazeneuve au ministère de l’Intérieur, Eric Morvan, a été nommé à la tête de la police nationale à la place de Jean-Marc Falcone, a annoncé le ministère ce mercredi.
La nomination à la tête de la Direction générale de la police nationale (DGPN) d’Eric Morvan, 60 ans, « apprécié des policiers pour son sens du dialogue » selon le communiqué du ministère, a été entérinée en Conseil des ministres. Jean-Marc Falcone est, lui, nommé préfet de la région Centre-Val-de-Loire.
Plusieurs réformes à mener
Le nouveau chef de la police nationale « devra engager plusieurs réformes d’importance », notamment la mise en place d'« une police de sécurité du quotidien », la recherche d’une « meilleure complémentarité avec les autres acteurs de la sécurité » et la poursuite des efforts pour améliorer les moyens matériels et les équipements de la police, indique le ministère. Il devra aussi « être force de proposition » en vue de la réforme de la procédure pénale.
Préfet des Pyrénées-Atlantiques depuis septembre 2016, Eric Morvan est un ex-élève de l’institut régional d’administration (IRA) de Nantes. Il a été directeur adjoint du cabinet de Bernard Cazeneuve d’avril 2014 à septembre 2016. Auparavant, il a occupé le poste de secrétaire général pour l’administration de la préfecture de police de Paris et y a également été directeur des finances.