METEOQuinze départements du Sud-Est en vigilance orange canicule

Canicule: La vigilance orange étendue à 15 départements du Sud-Est

METEODans certaines villes du Sud-Est et de la Corse, il fera 35 à 42°C l'après-midi avec un ressenti qui atteindra localement 50°C en plein soleil...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les températures caniculaires sont de retour. La vigilance orange canicule a été étendue ce jeudi après-midi à 15 départements par Météo-France, comme indiqué dans son bulletin de 16 heures.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’alerte canicule concerne les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, le Gard, les Bouches-du-Rhône, la Corse du Sud, la Haute-Corse, la Drôme, l’Isère, le Rhône, le Var et le Vaucluse. Et à ces 13 départements viennent d'ajouter l'Hérault et les Pyrénées-Orientales.

40 degrés à Carpentras

Mercredi après-midi, des températures supérieures à 37°C dans le Gard, en vallée du Rhône et en PACA ont été observées. «On a relevé à 15h30 : 37,1°C à Valence, 38,8°C à Montclus, 39,7°C à Ponte-Leccia, 40,1°C à Cogolin, 40°C à Carpentras, et 40,2°C à Puget », souligne Météo-France.

Les températures de cette fin de nuit ont également été très élevées. À 7 heures, Météo France a relevé 26°C à Lyon, Privas, 25 °C sur la côte d'Azur, la côte Varoise, à Ajaccio. En Corse, plusieurs stations affichent des valeurs supérieures à 30 °C: Marignana, Sari d'Orcino, Pila-Canale...

Une baisse des températures maximales est attendue dimanche

Cette après-midi, les températures maximales afficheront encore des valeurs généralament comprises entre 35 et 38 °C dans l'intérieur des terres. Des pointes à 40°C sont encore probables sur des villes comme Carpentras, Manosque, Sartène, etc, avec un ressenti qui atteint localement 50°C en plein soleil.

La nuit prochaine, la température ne devrait pas descendre en dessous de 20°C dans les départements placés en vigilance orange. En Corse notamment elles seront encore bien élevées, voisines de 24 à 28 °C, voire localement 29/30 °C. Selon Météo France, la canicule se poursuivra vendredi et samedi. Une baisse des températures maximales est attendue dimanche.