VIDEO. Gare Montparnasse: L'installation électrique défectueuse «en cours de réparation», le trafic reste perturbé
TRANSPORTS•L’origine de la panne qui bloque le trafic des trains à la gare Montparnasse depuis dimanche a été identifiée et, selon la SNCF, il s’agirait d’un défaut «d’isolement sur une installation électrique»...H. B. avec AFP
L’origine de la panne qui bloque le trafic des trains à la gare Montparnasse depuis dimanche matin a été identifiée, indique la SNCF.
Selon le site de la compagnie ferroviaire, il s’agirait d’un défaut « d’isolement sur une installation électrique » au niveau de la gare de Vanves-Malakoff (Hauts-de-Seine). « La réparation » serait « en cours ». Selon Franceinfo, les travaux de réparation doivent intervenir la nuit prochaine.
Trois TGV sur quatre circuleront ce mardi matin, encore des perturbations mercredi
Côté trafic, la circulation des TGV reste très perturbée ce mardi matin, au départ et à l’arrivée de la gare Montparnasse. Trois TGV sur quatre circuleront ce matin sur le réseau Atlantique.
Certains trains partiront ou arriveront en gare d’Austerlitz, prévient la SNCF. Sur le site internet de la compagnie, de nombreux trains sont toutefois annoncés comme étant supprimés. La circulation des Transilien, Intercités et TER devrait, en revanche, être normale, selon la SNCF. La société recommande aux voyageurs de reporter leur déplacement si possible, « au moins pour (ceux qui étaient prévus dans) la matinée », a précisé le porte-parole de la compagnie.
« Au fur et à mesure de la journée, l’amélioration se fera sentir », a ajouté la compagnie. La SNCF n’a toutefois pas indiqué la durée de la réparation, ni précisé de date de retour à la normale du trafic. Mais elle a indiqué en revanche qu’il y aurait encore des perturbations mercredi mais « beaucoup plus légères ».
« Pourquoi on a mis aussi longtemps à trouver la panne ? », se demande la ministre
Élisabeth Borne, la ministre des Transports, a déclaré ce mardi matin sur Europe 1 que la situation n’était « pas satisfaisante. » « Pourquoi on a mis aussi longtemps à trouver la panne et à la réparer ? J’ai demandé un rapport pour la fin de la semaine », a-t-elle indiqué.
Le secrétaire d’Etat au ministère de l’Economie, Benjamin Griveaux, a également qualifié d'« inacceptable » la situation chaotique à la gare Montparnasse. « 100.000 personnes voyageaient sur ces lignes depuis quarante-huit heures, 7.000 n’ont pas pu trouver de solution. C’est évidemment inconcevable et pas acceptable pendant ces périodes de vacances », a-t-il déclaré sur RMC/BFMTV.