L’actrice Jeanne Moreau a été retrouvée morte ce lundi à l’âge de 89 ans.
Le monde du cinéma et de la télévision lui rendent hommage.
Actrice de talent, sa carrière était celle d’une femme libre et engagée.
L’actrice et comédienne Jeanne Moreau est décédée ce lundi à l’âge de 89 ans à Paris. A l’annonce de sa mort, les personnalités l’ayant côtoyée et les simples admirateurs ont partagé leur tristesse sur les réseaux sociaux. Les hommages à celle que l’on surnommait « mademoiselle », du nom d’un de ses rôles, se multiplient.
L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement
En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.
Elle était l’une des plus grandes actrices françaises. Son parcours, le choix de ses rôles, sa voix et son regard mélancolique sont unanimement salués par ses contemporains.
Légende du cinéma et du théâtre, Jeanne Moreau fut une artiste engagée dans le tourbillon de la vie avec une liberté absolue.
« Il est des personnalités qui à elles seules semblent résumer leur art. Jeanne Moreau fut de celles-ci. Avec elle disparaît une artiste qui incarnait le cinéma dans sa complexité, sa mémoire, son exigence », écrit l’Elysée dans un communiqué. « Sa force fut de n’être jamais où on l’attendait, sachant s’échapper des catégories où trop vite on aurait voulu la ranger (…). Telle était sa liberté, constamment revendiquée, mise au service de causes auxquelles elle croyait, en femme de gauche ardente, toujours rebelle à l’ordre établi comme à la routine. (…) La reconnaissance des plus grands du métier comme du large public, les innombrables récompenses reçues en 70 ans de carrière, ne firent jamais d’elle une artiste établie. »
Parmi les artistes, ceux qui l’ont côtoyée pleurent aussi sa disparition. Brigitte Bardot se souviendra d'« une personnalité hors du commun ». Le réalisateur Claude Lelouch a partagé ses souvenirs de l’actrice sur BFM TV : « Elle a su séduire les plus grands metteurs en scène de son temps. C’était une très grande figure du cinéma et du théâtre qui nous quitte. Je reverrai avec plaisir ce qu’elle a fait, inlassablement. »
Pierre Lescure, homme de télévision et de radio et ancien président du Festival de Cannes, pleure son départ. L’auteure Tatiana de Rosnay lui a envoyé un dernier au revoir. Serge Moati, réalisateur, a lui aussi fait part de sa tristesse ;
Jeanne.... Jeanne Moreau est morte. Elle était forte et n'aimait guère qu'on s'épanche. Désolé, Jeanne,c'est plus fort que nous : on pleure.
Quelle tristesse d'apprendre la disparition de #jeannemoreau, immense actrice, dont je garde tant de merveilleux souvenirs dans mon coeur pic.twitter.com/aOuidycFLA
Quelle tristesse d'apprendre la disparition de #jeannemoreau, immense actrice, dont je garde tant de merveilleux souvenirs dans mon coeur pic.twitter.com/aOuidycFLA
Le dessinateur Plantu a publié un croquis, en hommage au film « Ascenseur pour l’échafaud », dont la bande originale était composée par le musicien Miles Davis.
HOMMAGE à JEANNE MOREAU. Un de ses films "Ascenseur pour l'échafaud" dont Miles DAVIS avait créé la musique. pic.twitter.com/ngL8meitBo