Paris: Un avion atterrit d'urgence après une collision avec un oiseau au décollage
FAITS DIVERS•L'avion, qui s'était envolé, a rapidement fait demi-tour. Les 146 passagers ont patienté trois heures dans l'appareil...20 Minutes avec agence
Le vol entre Paris et Cork (Irlande) devait durer 1h30 mais, 24 heures plus tard, les passagers étaient toujours à l’aéroport Charles-de-Gaulle.
La raison ? Au décollage du vol EI 823, vers 16 h ce mardi, une collision avec un oiseau a endommagé le moteur de l’avion. « On a tous entendu le bruit dans l’avion, a rapporté une passagère prénommée Karine au Parisien. D’un coup, l’avion s’est arrêté de monter. Puis on a atterri sur une piste d’urgence sur le côté. Le pilote nous a expliqué calmement la situation. »
Bloqués trois heures dans l’avion
Bloqués trois heures à l’intérieur de l’avion qui n’a jamais réussi à redécoller, les 146 passagers ont dû se résoudre à quitter l’appareil.
La compagnie leur a offert le dîner avant de les diriger vers un hôtel, aux alentours de 21h, avec la garantie d’obtenir des informations sur la suite des événements le lendemain matin.
Les passagers s’en prennent à la compagnie
Mais il s’avère que tous les passagers n’ont pas reçu le numéro de téléphone pour contacter l’agence irlandaise Aer Lingus. Et seuls certains d’entre eux sont parvenus à obtenir rapidement un vol de substitution. « Ils dispatchent comme ils peuvent, mais c’est à nous de les solliciter. La compagnie n’est pas vraiment proactive », déplorait ainsi Karine.
Les commentaires sur la piètre qualité du service client ont fleuri, notamment sur twitter. « Leur site ne permet aucun changement de réservation et personne ne répond au téléphone », déplorait un passager.
La compagnie s’excuse
La compagnie irlandaise a présenté « ses excuses pour les inconvénients causés ». Elle a affirmé mercredi après-midi que les clients étaient « en train d’être redirigés vers d’autres vols et si nécessaire vers d’autres compagnies ».