Le Havre: Il volait des bouteilles d'alcool dans les caves du centre-ville
FAIT DIVERS•L'homme, interpellé mercredi dernier, revendait les bouteilles à ses proches...L'essentiel
- Un cambrioleur de 28 ans a été interpellé la semaine dernière au Havre.
- Il écumait les caves du centre-ville et volait des bouteilles d’alcool.
- Il les revendait quelques dizaines d’euros à des proches.
3.000 bouteilles volées, 81 victimes recensées. Les enquêteurs de sûreté urbaine du Havre ont interpellé mercredi dernier un cambrioleur âgé de 28 ans, bien connu de leurs services, qui s’attaquait aux caves des immeubles du centre-ville.
Du vin mais aussi du champagne ou du whisky
A l’issue de sa garde à vue, il a été présenté à un juge d’instruction et placé en détention provisoire. Trois complices ont également été arrêtés. Deux d’entre eux ont été placés sous contrôle judiciaire, le troisième a été incarcéré.
L’affaire remonte à la fin de l’année 2016. Les policiers du Havre constatent une augmentation des cambriolages de caves. Les auteurs s’emparent surtout de bouteilles d’alcool, du vin mais aussi du champagne ou du whisky. Une information judiciaire est ouverte. Rapidement, les enquêteurs portent leurs soupçons sur deux individus qu’ils avaient arrêtés début 2014 pour les mêmes faits.
Trois euros pour un grand cru
Les surveillances effectuées et les témoignages recueillis confirment leur intuition. Le suspect a été interpellé mercredi dernier. Deux autres hommes, de 55 et 30 ans, qui venaient le récupérer en voiture avec le butin des vols, ont également été arrêtés, ainsi qu’un troisième individu, gérant d’un bar, qui revendait les bouteilles à des clients de son établissement situé dans le quartier Saint-François.
« On espérait pouvoir tomber sur une filière de recel extrêmement organisé puisque les cambrioleurs étaient assez prolifiques », explique à 20 Minutes le commissaire Julien Portron, chef de la sûreté urbaine. En réalité, le cambrioleur revendait les bouteilles à des proches, à un tarif unique : 3 euros la bouteille de vin, qu’il s’agisse d’un grand cru ou de piquette. Pour les alcools forts, c’était 10 euros.
Son fils de 8 ans chargé de faire le guet
L’homme avait déjà été interpellé en compagnie de son complice âgé de 55 ans en 2014 pour des faits de même nature. Le 24 mai dernier, le tribunal correctionnel du Havre l’a condamné à une peine de prison ferme couverte par la détention préventive. « Quand le procès a eu lieu, il était en plein dans la série de cambriolages qui intéresse notre enquête », souffle le commissaire Julien Portron.
Les policiers ont également découvert que cet homme divorcé avait volé un overboard qu’il avait offert à son fils de 8 ans. Devant les enquêteurs, à qui il a restitué l’objet, l’enfant a expliqué qu’il lui arrivait d’accompagner son père quand il commettait ses vols. Il était chargé de faire le guet.