C'est l'heure du BIM: Macron devant les militaires, l'avenir de Trump et Dali exhumé
RECAP'•« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...M.C.
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.
Macron à Istres pour sa première adresse aux militaires après le départ de Villiers
Un discours très attendu. Emmanuel Macron se rend jeudi matin sur la base aérienne 125 d'Istres, l'un des maillons de la dissuasion nucléaire, pour s'adresser aux militaires, vingt-quatre heures après la démission fracassante du chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers. « Je suis derrière nos soldats », a déclaré mercredi le président, qui a de nouveau promis en 2018 « l’augmentation budgétaire la plus importante de ces 15 dernières années » avec un objectif de 2 % du PIB consacrés à la Défense en 2025. Il a aussi salué « le général de Villiers, militaire de grande qualité » et qualifié son remplaçant de « héros militaire comme il y en a peu, un grand général de l’armée de terre dont les armées peuvent être fières ».
Donald Trump: Après six mois d’un mandat chaotique, le président des Etats-Unis peut-il rebondir?
Donald Trump peut-il encore sauver sa présidence ? Depuis son investiture à la Maison Blanche il y a tout juste six mois, le 20 janvier dernier, le 45e président américain multiplie erreurs et scandales sans réussir à concrétiser de réformes majeures. Une situation quasiment inédite qui pousse certains spécialistes à porter un regard très pessimiste sur la suite de son mandat. « Etre cerné par les scandales dès le premier jour, n’avoir aucune grande loi adoptée, être aussi impopulaire, subir des défections de Républicains… Rien de cela n’est une bonne chose », résume Julian Zelizer, professeur d’histoire à l’université Princeton.
Salvador Dali exhumé, 28 ans après sa mort
La tombe de l’artiste surréaliste espagnol Salvador Dali doit être rouverte jeudi, 28 ans après sa mort, pour déterminer s’il a, ou non, une descendance, une cartomancienne espagnole assurant être le fruit d’une brève liaison dans leur village natal de Figueras.
L’exhumation du fantasque peintre a été ordonnée fin juin par la justice, après la demande en reconnaissance de paternité déposée par Pilar Abel, 61 ans, qui affirme que sa mère, une employée de maison, avait rencontré Dali chez des amis du peintre, à Portlligat, dans le nord-est de l’Espagne.