ARNAQUENe publiez pas vos billets de spectacles sur les réseaux sociaux

Loisirs: Attention, ne publiez pas vos billets de spectacles sur les réseaux sociaux

ARNAQUEUn jeune fan de Coldplay a eu une bien mauvaise expérience après avoir publié sans précaution une photo de son billet de concert sur Facebook...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Ce fan de Coldplay doit s’en mordre les doigts. Un Anglais s’est rendu ce samedi au Stade de France (Seine-Saint-Denis) pour assister au concert de son groupe préféré. L’accès lui a été refusé parce que « le code-barres de son billet avait déjà été scanné ».

Quelques mois plus tôt, l’homme postait fièrement une photo de son billet de concert sur les réseaux sociaux, accompagné du message suivant : « Bonjour les amis, je vais au concert de Coldplay au Stade de France ». Il avait ainsi dévoilé le code-barres du ticket…

Un billet nominatif ne vous protège pas

Quelqu’un est donc entré au concert avant lui, muni d’une copie de son billet. Une arnaque courante, selon Le Dauphiné qui relaie l’affaire.

Même si le billet est nominatif, la sécurité à l’entrée vérifie rarement les pièces d’identité des spectateurs. C’est particulièrement vrai pour les concerts importants, comme celui de Coldplay qui pouvait accueillir plus de 81.000 personnes.

Les personnes mal intentionnées prennent peu de risques en récupérant les codes-barres ou les références des places de spectacles pour les revendre. Il faut donc redoubler de vigilance et ne poster aucune photo des QR codes (code-barres) du billet sur les réseaux sociaux, ou même sur Le Bon Coin.

Spectacles, transports et jeux d’argent

Ce type de vol de données concerne également les transports et les jeux d’argent. En 2015, une Australienne avait publié une photo de son ticket gagnant de 825 dollars, remporté lors d’une course de hippique de la Melbourne Cup, rapporte The Telegraph.

Un de ses « amis » Facebook avait scanné la série de symbole, et réclamé les gains en moins de quinze minutes. Si vous souhaitez partager ce type de photo en ligne, pensez bien à flouter ou à cacher code-barres et identifiants !