EDUCATIONUn réfugié syrien décroche la mention très bien au bac

Un réfugié syrien décroche la mention très bien au bac

EDUCATIONInterviewé par BFMTV, Alexandre Samaan n'est en France que depuis un peu plus de deux ans...
Delphine Bancaud

D.B.

Certains candidats au bac ont encore plus de mérite que les autres. Parmi eux, Alexandre Samaan, réfugié syrien a décroché le bac avec mention très bien. 17 en SVT, 18 en mathématiques et 19 en chimie.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Invité sur BFMTV, il a raconté son itinéraire. Arrivé il y a un peu plus de deux ans en France, le garçon est parti tout seul de Homs. « Quand des attentats ont commencé quand j’étais à Homs, mes parents et moi avons décidé mon départ ». Alexandre a voyagé 45h de voyage sur le toit d’un camion. ll a traversé la Turquie, la Grèce. Arrivé en Autriche, le jeune homme a pris un train pour l’Allemagne, puis est arrivé en France.

Un travail titanesque pour arriver à comprendre ses cours

Problème : Alexandre ne parle pas un mot de français. Alors quand il s’inscrit au lycée, c’est un peu la panique. « J’ai galéré en première », confie-t-il à Jean-Jacques Bourdin. Comme il ne comprend pas un traître mot de ses cours, Alexandre les traduit à l’aide d’un dictionnaire et les apprend ensuite. Un travail titanesque qui l’oblige à travailler parfois jusqu’à 1 heure du matin.

Mais ses efforts ont fini par payer. Le brillant bachelier est désormais inscrit en Paces (première année commune aux études de santé) à Limoges, il souhaite devenir neurochirurgien.