FAITS DIVERSUne basilique dévalisée en Normandie, 60.000 euros de préjudice

Normandie: Ils dévalisent la basilique Notre-Dame de Montligeon, 60.000 euros de préjudice

FAITS DIVERSLes voleurs sont repartis avec un important butin...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Deux couronnes de statues de 1935, un grand crucifix et la porte extérieure du tabernacle du maître-autel. C’est le butin du vol commis dans la basilique Notre-Dame de La Chapelle-Montligeon dans l’Orne (Normandie), dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 juillet rapporte Actu.fr.

L’édifice, consacré à Notre-Dame Libératrice des âmes du Purgatoire, est « tout naturellement dédié à la prière pour les défunts ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour commettre leur méfait, le ou les voleurs ont « fracturé la porte pour s’introduire à l’intérieur de la Basilique », a expliqué le lieutenant William Vauloup de la communauté de brigades de Mortagne-au-Perche.

Des répliques historiques

Au total, le préjudice s’élèverait à 60.000 euros. « Il faut savoir que les répliques qui ont été dérobées avaient un alliage particulier. Ce ne sont pas des vols anodins », rapporte encore le gendarme.

Ce vol pourrait ainsi alimenter « une commande particulière à destination des marchés nationaux, voire internationaux ».

Le bâtiment était sous vidéosurveillance

Ce qui est sûr, c’est que « le travail d’enquête sera de longue haleine », a conclu le lieutenant.

Selon Ouest-France, les images de la vidéosurveillance de la basilique ont été remises aux gendarmes de la communauté de brigades (COB) et de la brigade de recherches de Mortagne-au-Perche, chargés de l’enquête.