FAITS-DIVERSElle brise la vitre d'une voiture pour sauver un bébé

Seine-et-Marne: Elle brise la vitre d'une voiture pour sauver un bébé de la canicule

FAITS-DIVERSLe bébé était « trempé » et « ruisselait » lorsque la directrice de l'hypermarché l'a libéré...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Son initiative a peut-être sauvé la vie du petit bébé. Le 10 juin dernier, Nelly Lebourg, directrice du magasin Action de Provins (Seine-et-Marne), a brisé la vitre d’une voiture garée sur le parking pour libérer un nourrisson enfermé à l’intérieur, en plein soleil.

Le bébé hurlait dans la voiture

Des clients, alertés par les hurlements de l’enfant, ont prévenu la responsable. Nelly Lebourg a alors lancé six appels à destination des parents au micro de l’hypermarché, rapporte La République de Seine-et-Marne. En vain. Elle a donc pris ses responsabilités.

« J’ai d’abord cassé la vitre passager pour avoir accès aux boutons de la portière arrière mais tout était bloqué. J’ai donc fait le tour pour passer côté conducteur. Là encore je n’arrivais pas à avoir accès au bébé. J’ai cassé le mécanisme du siège. […] Lorsque j’ai cassé la première vitre, j’ai senti un air bouillant qui m’a envahi », a raconté la directrice à l’hebdomadaire local. Selon un automobiliste, Il faisait alors 33 degrés dans les véhicules garés à l’ombre ce jour-là.

« Il était trempé. Il ruisselait. »

Celle qui est elle-même mère de trois enfants a ensuite tout fait pour rafraîchir le petit enfant. « Il était habillé des pieds à la tête. Il était trempé. Il ruisselait. Je l’ai mis dans la cantine, près de la climatisation, pour le déshabiller et j’ai utilisé un brumisateur », se rappelle la responsable du magasin. Les pompiers, alertés par des clients, ont ensuite pris en charge la petite victime.

Les parents entendus par la police

Elle a finalement été rendue à ses parents quelques instants plus tard. Le couple, qui faisait bel et bien ses courses, a été entendu dans le cadre de l’enquête.

La sauveuse de l’enfant avoue ne pas avoir réfléchi : « J’ai pensé au bébé. Il était en danger. J’ai agi pour lui. Je n’ai pas réfléchi aux risques que j’encourrai. Tout le monde a applaudi lorsque j’ai sorti le bébé de la voiture mais j’ai fait mon devoir de femme, de mère. »