JUSTICELe père du petit Adam, 5 ans interpellé et hospitalisé en psychiatrie

Alerte enlèvement: Le père du petit Adam, 5 ans, enlevé brièvement, a été interpellé et hospitalisé en psychiatrie

JUSTICELe dispositif « Alerte enlèvement » n'a été déployé que quelques heures ce matin...
Laure Gamaury

L.Gam. avec AFP

Un dispositif express. Le père du petit Adam a été retrouvé ce samedi en début d’après-midi. Il avait enlevé son fils de 5 ans jeudi après l’école, et l’avait confié aux bons soins de sa grand-mère, seulement quelques heures après le déclenchement de l’alerte enlèvement tôt samedi matin.

Cet homme âgé de 35 ans a été interpellé en début d’après-midi « au domicile de la grand-mère » paternelle du garçonnet, au Mée-sur-Seine, une commune proche de Melun, a indiqué à l’AFP une source policière. Il a été hospitalisé en psychiatrie, son état n’étant pas compatible avec la garde à vue, a ajouté la procureure de Melun, Béatrice Angelelli.

Le père a été interpellé là où il avait déposé sain et sauf le petit Adam vers 7 heures samedi, quelques heures après le déclenchement de l’Alerte enlèvement. Le dispositif a été levé vers 8 heures. Selon les premiers éléments, le père a passé la nuit de vendredi à samedi « dans son véhicule avec l’enfant », a précisé Mme Angelelli.

Un dispositif efficace

Le suspect présente des « troubles psychologiques » selon la source policière. Il avait été condamné en début de semaine pour des violences contre sa compagne, a indiqué la procureure. Jeudi, il était allé chercher l’enfant à l’école, a détaillé la source policière. Mais, il ne l’a pas ramené quelques heures plus tard, ce qui était pourtant convenu avec la mère. Dans la soirée de jeudi, elle est allée déposer une main courante au commissariat, a ajouté la source. Elle est « revenue vendredi soir », très inquiète, l’enfant n’ayant toujours pas été rendu.

Adopté en France en février 2006, le dispositif Alerte enlèvement permet de lancer, en cas de rapt d’enfant mineur, une alerte massive via une cinquantaine de canaux de diffusion pour mobiliser la population dans la recherche de l’enfant et de son ravisseur. C’est la 21e fois que le dispositif est déclenché en France. Excepté en mars 2009 et mars 2017, où il n’avait pas permis de retrouver rapidement l’enfant, il a souvent fait montre de son efficacité.