Landes: Deux tonnes de cocaïne échouées sur la plage!
FAITS DIVERS•La drogue a été jetée à la mer par sept individus de nationalité grecque qui se trouvaient sur deux Zodiacs…Thibaut Chevillard
Deux tonnes ! C’est l’impressionnante quantité de cocaïne saisie par les gendarmes à Mimizan (Landes), lundi, apprend 20 Minutes, confirmant des informations de M6. Les ballots de drogue ont été jetés à la mer, selon les premiers éléments de l’enquête, par sept personnes de nationalité grecque qui se trouvaient à bord de deux Zodiacs. Elles ont été interpellées par la gendarmerie maritime et par la brigade territoriale de Mimizan et placées en garde à vue.
Vers 7h du matin, les sapeurs-pompiers avisent la gendarmerie de la présence de zodiacs qui étaient, semble-t-il, tombés en panne au large de Mimizan. Sur place, les gendarmes trouvent, échoués sur la plage, plusieurs ballots de cocaïne. D’autres sont retrouvés flottant près des embarcations. Une vingtaine de ballots contenant chacun 100 kg de poudre ont déjà été récupérés par les gendarmes qui s’attendent à en découvrir d’autres.
L’enquête a été confiée à la section de recherche de Pau, au groupement de gendarmerie des Landes, à la gendarmerie maritime et à l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants. Elle devra déterminer la provenance de la drogue et sa destination.