METEOLa vigilance canicule concerne désormais 51 départements

Météo: La vigilance canicule désormais étendue à 51 départements

METEOTrente-cinq départements supplémentaires, du centre et du centre-est du pays, ont été ajoutés aux seize du sud-ouest et d'Ile-de-France déjà concernés…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Il va faire très très chaud un peu partout en France… L’alerte canicule a été étendue ce lundi après-midi. Cinquante-et-un départements sont désormais placés en vigilance canicule par Météo-France, a annoncé ce lundi l’organisme de prévision météorologique.

Trente-cinq départements supplémentaires, du centre et du centre-est du pays, ont été ajoutés aux seize du sud-ouest et d’Ile-de-France déjà concernés par cette alerte depuis dimanche.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ces 35 nouveaux départements sont l’Ain, l’Allier, l’Ariège, le Cher, la Corrèze, la Côte-d’Or, la Creuse, l’Eure-et-Loir, la Haute-Garonne, le Gers, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, l’Isère, le Jura, le Loir-et-Cher, la Loire, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Lot, la Mayenne, la Nièvre, l’Orne, le Puy-de-Dôme, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Sarthe, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l’Yonne, l’Essonne et le Val-d’Oise.

La canicule doit persister jusqu’à jeudi

L’épisode de fortes chaleurs va perdurer et se décaler vers le nord-est en s’intensifiant, note Météo France.

La nuit prochaine devrait rester « bien chaude », avec des températures minimales mardi matin généralement comprises entre 18 et 22 degrés. Mardi après-midi, les fortes chaleurs gagnent l’est et se maintiennent sur l’ouest. Les maximales seront souvent supérieures à 34/35 degrés avec des pointes à 37/38 degrés de la Nouvelle Aquitaine vers le Centre-Val-de-Loire. Le temps devient en outre lourd et parfois orageux. La canicule doit persister jusqu’à jeudi, avant un rafraîchissement amorcé par l’ouest.