Oise: Un pompier interpellé pour avoir incendié sa propre caserne
FAITS DIVERS•La caserne de Chaumont-en-Vexin (Oise) aurait été victime d'un pompier pyromane...20 Minutes avec agence
Un pompier volontaire du centre de secours de Chaumont-en-Vexin (Oise) a été interpellé, mercredi, et placé en garde à vue. L’homme âgé de 25 ans est soupçonné par les gendarmes d’avoir provoqué plusieurs incendies dans sa propre caserne, rapporte Le Parisien.
Deux véhicules incendiés, six pompiers à l’hôpital
Le 13 décembre 2016, deux véhicules d’intervention, stationnés dans la caserne, avaient été incendiés. Six pompiers de garde incommodés par les fumées avaient alors été transportés par précaution à l’hôpital.
Le jeune homme est également soupçonné d’avoir mis le feu à des palettes à proximité du centre de secours en mai 2016.
Déjà condamné pour « atteinte sexuelle »
Le jeune homme n’exerce plus aujourd’hui comme pompier volontaire. Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) l’a suspendu à titre conservatoire il y a plusieurs mois dans le cadre d’un dossier d’atteinte sexuelle sur mineur. Jugé en mai dernier pour cette affaire, il a écopé d’une peine de trois ans de prison avec sursis.
L’ex sapeur-pompier a été entendu par les enquêteurs sur les deux incendies mais nie en bloc les accusations. Il devait être présenté aujourd’hui à un juge d’instruction. Le Sdis assume : « On a 3 000 sapeurs-pompiers. On est le reflet de la société civile. Il y a des bons et des mauvais. […] Les types comme ça, on ne les garde pas. »