ATTENTATSVIDEO. Terrorisme: C’est quoi les attaques «low cost»?

VIDEO. Terrorisme: C’est quoi les attaques «low cost»?

ATTENTATSMardi, la dernière attaque en date sur le sol français a vu l'assaillant attaquer un policier sur le parvis de Notre-Dame avec un marteau…
A.B

A.B

Mardi, un assaillant s’est jeté sur un policier qui se trouvait sur le parvis de Notre-Dame de Paris pour lui asséner des coups de marteau. Il s‘agit d’un étudiant de 40 ans qui s’est revendiqué comme « un soldat du califat ». Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a expliqué que l’assaillant n’avait pas « donné de signes de sa radicalisation » et « toutes les indications » confirment la thèse « d’un acte isolé », a-t-il expliqué au micro de RTL.

Les enquêteurs affirment qu’il avait également deux couteaux sur lui au moment de l’attaque. Cette agression renvoie à un mode opératoire connu des services de l’antiterrorisme : les attaques « low cost ». Ainsi, les objets du quotidien sont transformés en instruments de mort.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Plusieurs grandes villes occidentales ont été ensanglantées par ce terrorisme « low cost » : Nice, Londres ou encore Berlin. Une méthode d’attaque encouragée par Abou Mohamed al-Adani, porte-parole de l’État islamique, tué le 30 août 2016. Ce dernier, véritable « ministre des attentats » de Daesh, avait appelé le 22 septembre 2014 ses sympathisants à attaquer et tuer des ressortissants des pays participant à la coalition internationale en Irak et en Syrie par tous les moyens.