POLICEParis: Les policiers rechignent à quitter le quai des Orfèvres

Paris: Les policiers rechignent à quitter le quai des Orfèvres

POLICEDes syndicats demandent à la direction de repousser le déménagement de la police judiciaire…
Thibaut Chevillard

T.C.

Ils s’apprêtent à quitter le mythique 36, Quai des Orfèvres. Mais ils ne le font pas de gaîté de cœur. La police judiciaire parisienne va s’installer dans un bâtiment flambant neuf, dans le quartier des Batignolles. Mais certains agents estiment nécessaire de retarder le déménagement. Une intersyndicale va d’ailleurs déposer ce soir une pétition sur le bureau du patron de la PJ, Christian Saintes, comme l’indique LCI.

« Les premiers policiers arrivent et les locaux ne sont pas prêts. On a des problèmes de stationnement, des problèmes de téléphonie à l’intérieur des bâtiments. Nous, nous ne sommes pas opposés à ce déménagement qui était nécessaire, en revanche on ne peut pas le faire dans ces conditions, il faut reporter ce projet », explique à BFM Christophe Rouget, chargé de communication du syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI).

Les agents pointent notamment l’absence de parkings pour les véhicules personnels, de cantine, de réseau téléphonique dans les locaux. « Sans téléphone portable, les policiers ne peuvent pas travailler. Il faut que l’administration le comprenne », ajoute le syndicaliste cité par LCI.

Food trucks

La direction de la PJ essaie de trouver des solutions. Elle envisage notamment, pour pallier l’absence de cantine, de faire venir un food trucks. Par ailleurs, des antennes relais sont en cours d’installation. « lI est vrai que ce n’est pas optimal. Mais, il va falloir prendre son mal en patience. Car les travaux dans ce quartier risquent de durer encore plusieurs mois », relativise auprès de la chaîne une source préfectorale.