Brexit: Un minuscule village allemand, nouveau centre de l'Europe
GÉOGRAPHIE•Les habitants du petit village l’ont appris par la radio…M. A. avec AFP
Le drapeau del’Union européenne flottant sur la place du minuscule village allemand de Gadheim en Bavière constitue le seul indice pour expliquer la venue de médias du monde entier dans ce coin perdu.
Le centre de gravité situé en Allemagne depuis 2004
En 2019, à la fin prévue des négociations de sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, les 89 habitants de Gadheim se retrouveront au centre géographique de l’UE, selon l’Institut Géographique National (IGN) à Paris. Mais ses habitants sont fiers du coup de projecteur donné à leur région bucolique. Et ont déjà planté un drapeau bleu foncé aux étoiles sur la place du village. Les habitants de Gadheim ont même lancé un groupe WhatsApp ainsi qu’une vidéo humoristique pour s’amuser de leur renommée et signaler l’endroit.
Le centre de gravité de l’Union européenne est situé en Allemagne depuis le 1er mai 2004 et le passage de 15 à 25 pays membres, selon l’IGN. Auparavant, il aura été en Belgique pendant près d’une décennie. Mais depuis 2004, il a changé plusieurs fois de place sur le sol allemand. Quand la Croatie a rejoint l’UE en juillet 2013, c’est le village bavarois de Westerngrund, à environ 60 km au nord-ouest de Gadheim, qui a ainsi hérité de ce statut.