Seine-Saint-Denis: Un homme condamné à 25 ans de prison pour le meurtre d’une joggeuse en 2014
JUSTICE•«Mon cerveau a disjoncté», avait déclaré l'accusé pour expliquer comment il avait pu tuer de 13 coups de couteau sa victime de 23 ans...20 Minutes avec agences
Vingt-cinq ans de prison. C’est la peine à laquelle Cédric Desmet, un homme de 37 ans, a été condamné ce mercredi pour « assassinat » par la cour d’assises de Seine-Saint-Denis. Il était accusé d’avoir tué une jeune joggeuse le soir du 8 septembre 2014 dans le parc de la Poudrerie, à Sevran (Seine-Saint-Denis)le soir du 8 septembre 2014 dans le parc de la Poudrerie, à Sevran.
Trente ans de prison avec une peine de sureté de 20 ans avaient initialement été requis à l’encontre de ce boulanger qui avait reconnu avoir tué de 13 coups de couteau sa victime, âgée de 23 ans.
« Mon cerveau a disjoncté »
« Mon cerveau a disjoncté », avait déclaré le père de trois enfants pour expliquer son geste, qualifié de « coup de folie » par l’avocat de la défense, maître Clément Abitbol. De son côté, la cour a estimé que l’accusé, qui avait admis avoir voulu tuer quelqu’un ce jour-là et s’être muni pour cela d’un couteau de cuisine, avait bien agi avec préméditation.
Elle a cependant reconnu qu’il était sous l’emprise d’une pulsion et donc que son discernement était altéré au moment des faits. Des « troubles psychiques » que l’avocat de la défense avait, lors de sa plaidoirie, demandé de prendre en compte, en prononçant une « peine qui lui permette de se reconstruire ». « On assiste à une pénalisation de la folie », a déploré l’avocat après l’annonce de la condamnation, critiquant une peine « extrêmement lourde »
Le trentenaire, qui n’a pas réagi à l’énoncé du verdict et ne pourra pas sortir de prison avant 2030, devra également se soumettre à une obligation de soins pendant dix ans après sa sortie de prison.