Les infos immanquables du jour: Le discours d'Etienne Cardiles, Fancy Bear cible Macron et Macron coquin
ACTU•Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité de ce mardi 25 avril…Armelle Le Goff
L’actu ne prend jamais de vacances. Si vous n’avez pas eu le temps de consulter votre site d’info préféré aujourd’hui, voici la séance de rattrapage.
L’article le plus lu du jour : Présidentielle : Macron a bien été ciblé par les hackers russes de Fancy Bear
Comme Hillary Clinton, Emmanuel Macron se trouve dans la ligne de mire de Moscou. Alors que l’équipe de campagne du candidat affirmait mi-février subir « des centaines, voire des milliers, de cyberattaques venant des frontières russes », Trend Micro l’a confirmé ce lundi. Dans un rapport qui devait être publié dans la nuit, la société de sécurité informatique accuse le groupe de hackers russes à la solde de Moscou, Pawn Storm – plus connu sous le nom Fancy Bear – d’avoir pris pour cible Emmanuel Macron et ses collaborateurs. Joint par téléphone à 23h, Mounir Mahjoubi, directeur de la campagne numérique du candidat qui affrontera Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, n’est « pas surpris » par ces conclusions. Mais il l’affirme : « Aucune de ces boîtes mail n’a été hackée » avec succès. Nos explications par là.
L’article le plus partagé du jour : Attentat sur les Champs-Elysées : L’hommage poignant et digne du compagnon du policier tué
Digne, apaisé et poignant. Etienne Cardiles, le compagnon de Xavier Jugelé a rendu un hommage vibrant à l’homme qui partageait sa vie. Il a partagé sa douleur. « Cette douleur m’a donné le sentiment d’être plus proche que jamais de tes camarades qui souffrent, comme toi silencieusement, comme moi silencieusement. Pour ce qui me concerne, je souffre sans haine », a-t-il déclaré, empruntant cette formule à Antoine Leiris dont la femme est morte lors de l’attentat du 13 novembre au Bataclan, le laissant seul avec un fils de 17 mois. L’intégralité de ce moment émouvant, c’est par ici.
L’article du jour : Emmanuel Macron, un candidat plutôt coquin…
Attention, chaud devant ! Clins d’oeil, accolades généreuses ou encore sous-entendus sensuels, le candidat En Marche ! a détonné dans le paysage politique. Un style enjoué, voir plutôt coquin, qui pourrait peut-être expliquer sa qualification au second tour de l’élection présidentielle… Le rappel de quelques bons moments de campagne.