FAITS DIVERSLe père de Fiona porte plainte contre Cécile Bourgeon et son ex-compagnon

Le père de Fiona porte plainte contre Cécile Bourgeon et son ex-compagnon

FAITS DIVERSNicolas Chafoulais accuse la mère de Fiona et son ex-concubin d’avoir commis des violences contre son autre fille, âgée de six ans…
Thibaut Chevillard

T.C.

La petite soeur de Fiona a-t-elle été maltraitée par sa mère ? C’est en tout cas ce que soupçonne Nicolas Chafoulais, le père de la fillette de cinq ans, morte en mai 2013, dont le corps n’a jamais été retrouvé. Son avocat a donc récemment déposé plainte contre Cécile Bourgeon et son ex-concubin, Berkane Makhlouf, signale le journal La Montagne.

Les soupçons de maltraitance remontent à septembre 2013. Alors que Fiona a disparu depuis près de quatre mois, le couple est interpellé par les enquêteurs, intrigués par l’attitude calme et détachée de la mère. En garde à vue, Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf avouent le décès de la fillette. Mais leurs versions divergent. La jeune femme et son compagnon s’accusent mutuellement d’avoir porté les coups mortels.

« Les éléments de preuve sont là »

La sœur de Fiona, aujourd’hui âgée de six ans, est alors examinée par un docteur de l’unité médico-judiciaire de Perpignan. « Le médecin a constaté des blessures avec un jour d’ITT et un choc psychologique réel. En garde à vue, Cécile Bourgeon a même reconnu qu’elle “tapait souvent” sa deuxième fille à la demande de son ex. Les éléments de preuve sont là », explique au quotidien local Me Charles Fribourg, qui défend Nicolas Chafoulais.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’avocat avait déjà déposé plainte fin 2016 contre le couple Bourgeon-Makhlouf. Mais celle-ci a été classée sans suite par le parquet de Clermont-Ferrand. « Cette nouvelle action en justice va déclencher une enquête pénale conduite par le juge d’instruction », explique Franceinfo.

Un nouveau procès en octobre

Le père de Fiona explique également à La Montagne avoir « ras-le-bol » d’entendre son ex-compagne dire qu'elle souhaite sortir de prison. Mercredi, la justice a rejeté une nouvelle demande de mise en liberté de Cécile Bourgeon. La troisième depuis le début de l’année. « J’en peux plus d’écouter les avocats de la défense répéter toujours les mêmes arguments, les mêmes conneries », déclare Nicolas Chafoulais. Et d’ajouter : « À chaque fois, je me dis que Cécile va peut-être être libérée. Ça a forcément un impact sur moi, mais aussi sur ma fille », la soeur de Fiona.

Cécile Bourgeon a été condamnée le 26 novembre par la cour d’assises du Puy-de-Dôme à cinq années d’emprisonnement, mais le parquet a fait appel de cette décision, jugée trop clémente. Son ancien compagnon, Berkane Makhlouf, a été condamné à 20 ans de réclusion pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Ils seront jugés en appel à partir du 9 octobre 2017, devant la cour d’assises du Puy-en-Velay (Haute-Loire).