Calvados: Un ex-prêtre soupçonné d'avoir escroqué une octogénaire de 150.000 euros
FAITS DIVERS•Le suspect avait cessé d’exercer en paroisse en 2006 pour mener la belle vie, avec villa en front de mer et BMW décapotable...20 Minutes avec agences
Le montant de l’escroquerie atteindrait 150.000 euros. Un ex-prêtre du diocèse de Bayeux-Lisieux (Calvados), devenu conseiller patrimonial, a été mis en examen pour abus de faiblesse et escroquerie sur une octogénaire, a annoncé ce mercredi le diocèse.
Ordonné en 1999, le suspect âgé de 45 ans avait cessé d’exercer en paroisse en 2006 pour mener grand train, avec villa en front de mer et BMW décapotable, révèle l’hebdomadaire L’Eveil de Lisieux. « Une personnalité très instable et des difficultés relationnelles », a commenté le père Laurent Berthout, délégué épiscopal à l’information.
L’emprise du « neveu adoptif »
L’ancien prêtre comptait depuis 2010 une femme de 84 ans dans sa clientèle. La vieille dame, décédée en 2015, avait tellement confiance en lui qu’elle le présentait comme son « neveu adoptif ». Elle avait fait de lui son légataire universel en 2012.
En juillet 2014, une nièce de l’octogénaire alerte la police de l’emprise du conseiller sur sa tante, qui vient d’être hospitalisée. En interpellant le suspect, les forces de l’ordre retrouveront le chéquier et la carte bancaire de la vieille dame dans ses poches.
Mis en examen pour abus de faiblesse
Au cours d’une perquisition au domicile du conseiller, les enquêteurs ont retrouvé un bijou d’une valeur de 1.500 euros, des bordereaux de chèques d’un montant de 1.200 euros et une montre de luxe
L’ex-prêtre a été mis en examen pour abus de faiblesse sur personne vulnérable et escroquerie. Il comparaîtra le 11 juillet prochain devant le tribunal correctionnel de Lisieux.