INFO «20 MINUTES»Christophe Naudin a signé un accord pour obtenir son transfert en France

République dominicaine: Christophe Naudin a signé un accord pour obtenir son transfert en France

INFO «20 MINUTES»Emprisonné depuis plus d’un an en République dominicaine, l’expert français a signé un accord avec le parquet dominicain, vendredi soir…
Vincent Vanthighem

Vincent Vanthighem

Après un an de prison en République dominicaine, il a fini par plaider coupable pour pouvoir rentrer en France. Selon nos informations, Christophe Naudin a signé, vendredi soir, un accord avec le parquet dominicain permettant d’envisager son transfert « rapide » dans l’Hexagone.

Impliqué, en octobre 2015, dans l’évasion de Bruno Odos et Pascal Fauret -les deux pilotes de l’affaire dite « Air Cocaïne »- Christophe Naudin avait été extradé en République dominicaine où il attendait son procès, depuis mars 2016. Eric Dupond-Moretti et Antoine Vey, ses avocats, s’étaient rendus sur place, fin février, dans le but de négocier un accord avec la justice dominicaine.

Cinq ans de prison pour « trafic de migrants »

Après un mois de tractations, les deux parties ont donc signé cet accord, vendredi soir. Pour l'obtenir, l'expert aéronautique a plaidé coupable de l’infraction de « trafic de migrants » et sera sanctionné d’une peine de cinq ans d’emprisonnement qui pourra être aménagée dans une prison française, comme le prévoit la Convention bilatérale franco-dominicaine.

a

Pour pouvoir être mis en œuvre et obtenir le rapatriement du Français à Paris, l’accord doit encore faire l’objet d’une homologation par le tribunal de Saint-Domingue. « Je suis évidemment satisfait de la collaboration fructueuse que nous avons eue avec les autorités dominicaines, a réagi Eric Dupond-Moretti, son avocat. Mais pour l’instant, je n’ai aucune idée du temps encore nécessaire pour obtenir l’homologation et donc le transfert de Christophe Naudin en France. »

La prison de Najayo où Christophe Naudin est détenu depuis mars 2016.
La prison de Najayo où Christophe Naudin est détenu depuis mars 2016. - V.VANTIGHEM

Il espère obtenir un aménagement de sa peine en France

Fin février, l’avocat avait passé deux jours à Saint-Domingue pour convaincre l’expert en sécurité aérienne que cet accord était la moins mauvaise des solutions dans le casse-tête diplomatico-judiciaire qui les occupait. « Il a aidé les deux pilotes à s’évader du territoire dominicain. Il a commis une infraction. Il faut le reconnaître pour trouver une solution avec la justice dominicaine », confiait-il à 20 Minutes qui l’accompagnait lors de cette visite.

Réticent à reconnaître sa culpabilité au départ, Christophe Naudin a donc fini par signer cet accord qui lui permettra, il l’espère, de bénéficier d’un aménagement de sa peine qui a donc été fixée à cinq ans de prison en France.

Affaibli par le manque de nourriture et une maladie pour laquelle il est traité de façon erratique, il a perdu beaucoup de poids depuis son entrée dans le complexe de haute-sécurité de Najayo, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Saint-Domingue et où il partage actuellement sa cellule de 9m2 avec un tueur et un policier impliqué dans un trafic de drogues.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies