65 % des Français veulent un président «honnête»: Et si «Monsieur Propre» se présentait?
POLITIQUE•« 20 Minutes » a imaginé le programme du candidat idéal en matière de morale et de transparence de la vie politique…«Tout le monde en a marre des politiciens corrompus, et certains se reconnaîtront dans ce cercle… » Philippe Poutou, le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), a tapé juste lors du débat télévisé entre les onze candidats, mardi soir.
Selon un sondage Ipsos – Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France publié ce mercredi matin, 65 % des Français estiment, en effet, que l’honnêteté et la probité sont les qualités les plus importantes pour un président de la République.
20 Minutes a donc décidé de compulser toutes les propositions les plus radicales en matière d’éthique politique pour rédiger le programme de « Monsieur Propre », le candidat idéal en la matière. Aux urnes citoyens…
- Un casier judiciaire vierge
Enseignant, policier, chauffeur de taxi, journaliste, avocat…Il est impossible d’exercer de (très) nombreux métiers si l’on porte une mention à son casier judiciaire. Comme la plupart des candidats (Benoît Hamon, Emmanuel Macron ou Nicolas Dupont-Aignan en ont parlé mardi soir), « Monsieur Propre » ferait donc de la virginité judiciaire une condition sine qua non pour pouvoir se présenter devant les Français lors d’une élection.
- Une loi prévoyant de rembourser les fonds détournés
« Monsieur Propre » souhaite même aller plus loin. Il a lu avec attention Une contestation française, le livre que vient de publier l’avocat David Koubbi (Ed. Don Quichotte, Mars 2017). Celui qui défend Jérôme Kerviel a rédigé à l’attention des politiques une proposition de loi baptisée ALT pour « Application de la loi à tous ».
« Je veux que ce soit le premier texte que signera le nouveau président, explicite-t-il. Il prévoit de rendre inéligible à vie tout élu qui aura été condamné et de le forcer à rembourser sur son patrimoine personnel les fonds qu’il aurait détournés. »
L’avocat ne s’arrête pas là. Estimant que la société est sans cesse tiraillée par des débats politiques sans fin, il a imaginé la création d’une application qui permettrait à l’exécutif de consulter en temps réel l’opinion publique sur les grands projets de réforme. « Le mariage pour tous a entraîné des manifestations pendant six mois, justifie-t-il. Avec cette application, le pouvoir aurait tout de suite pu connaître le pouls réel de l’opinion au-delà des sondages et agir en conséquence… »
Pour rendre le pouvoir au peuple, David Koubbi pense également à la création de « vigies citoyennes » qui seraient chargées de s’assurer du bon fonctionnement de la justice et des institutions.
- Halte au cumul dans l’espace et le temps
« Monsieur Propre » connaît bien Jean-Christophe Picard, le président de l’association Anticor. Il reprendrait logiquement à son compte sa proposition sur le non-cumul des mandats. L’idée n’est pas nouvelle mais toujours aussi nécessaire, selon lui. « Il faut notamment arrêter le cumul des mandats dans le temps, explique le président d’Anticor. Aujourd’hui, seul le mandat du président est limité à dix ans. On se retrouve par exemple avec des députés qui meurent avec leurs mandats… C’est une spécificité française qui empêche le renouvellement. »
- Rendre les comptes transparents
L’affaire Bygmalion l’a rappelé : difficile d’y voir clair au sujet des comptes de campagne des candidats. « Monsieur Propre » serait donc inspiré de mettre en place l’idée de Transparency International. Parmi d’autres mesures, l’ONG demande que les comptes des candidats soient publiés, chaque mois, durant la campagne. « De cette manière, il ne pourrait plus y avoir de problèmes, insiste Elsa Foucraut, chargée du Plaidoyer au sein de Transparency. Et l’on connaîtrait le chemin emprunté par l’argent entre les partis, les micropartis et les candidats… »
>> Quel candidat à l’élection présidentielle correspond le mieux à vos idées ? Testez notre boussole ici dans sa version optimisée ou ci-dessous.