Saisie record de cannabis en 2015: L'ex-patron de l'office antidrogue placé en garde à vue
SOCIETE•Trois autres policiers ont également été placés en garde à vue ce lundi à l’IGPN, la «police des polices»…20 Minutes avec AFP
Quatre policiers de l’office de lutte antidrogue, dont son ex-patron François Thierry, ont été placés en garde à vue ce lundi à l’IGPN, la «police des polices», dans l’enquête sur la saisie record de 7 tonnes de cannabis en 2015, a-t-on appris de source judiciaire.
Parmi les quatre policiers convoqués se trouve l’ancien adjoint de François Thierry à l’Ocrtis (Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants), a précisé la source judiciaire. Les enquêteurs s’interrogent sur les pratiques de la police en marge de la saisie le 17 octobre 2015 de sept tonnes de cannabis, boulevard Exelmans à Paris, par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED).
Désormais en poste à la Sous-direction antiterroriste (SDAT), François Thierry avait déjà été placé en garde à vue début mars dans le cadre d'un dossier confié depuis mi-2013 à des juges d'instruction, après une saisie de cocaïne à l'aéroport parisien d'Orly. Dans ces deux affaires, les magistrats instructeurs se questionnent sur les pratiques de l'office antidrogue et ses liens avec les indicateurs, acteurs sulfureux mais jugés essentiels pour les investigations.