JUSTICEDeux ans après le crash dans «Dropped», la lettre ouverte des familles

«Dropped»: Deux ans après, les familles des victimes s'expriment dans une lettre ouverte

JUSTICEIls déplorent l’attentisme du système judiciaire, malgré des éléments d’enquête jugés accablants…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Deux ans après l’accident sur le tournage de l’émission Dropped le 9 mars 2015, les familles des victimes écrivent à l’Etat. La collision entre deux hélicoptères en Argentine avait coûté la vie à 10 personnes, dont la nageuse Camille Muffat, la navigatrice Florence Arthaud et le boxeur Alexis Vastine.

Dans leur lettre ouverte, les proches des victimes s’adressent à la secrétaire d’Etat chargée de l’Aide aux victimes, Juliette Méadel. Ils déplorent l’attentisme du système judiciaire, malgré des éléments d’enquête jugés accablants.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Trois juges instruisent le dossier

« Nous sommes conscients du temps que nécessite l’instruction, mais depuis deux ans, nous nous heurtons à un silence s’apparentant pour nous à une indifférence de l’institution judiciaire » écrivent-ils dans le courrier relayé par Paris Match.

« Malgré nos demandes répétées, (elle) ne nous a même pas encore reçus tous ensemble. » Trois juges sont actuellement chargés de l’instruction pour des faits d'« homicide involontaire par violation délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence » à laquelle fait référence le courrier.

Mise en cause de la production

Les familles des victimes du crash évoquent également le rapport du Bureau Argentin d’Enquête des Accidents de l’Aviation Civile qui, en décembre 2015, avait révélé de « nombreux manquements à la sécurité dans la préparation et l’exécution » des vols.

Face à ces éléments, les auteurs mettent en cause ALP, la société de production en charge de Dropped. « Cet accident (…) appelle à interroger les responsabilités d’une entreprise s’il devait s’avérer qu’elle s’est affranchie des réglementations locales pour réaliser de substantielles économies » expliquent les familles.

Rassemblement au Trocadéro

« Nous attendons que la justice détermine et juge les circonstances exactes de l’accident, les mesures qui auraient dû être prises pour l’éviter et les responsabilités qui en découlent », concluent les proches des victimes.

Ces derniers appellent d’ailleurs à un rassemblement ce samedi au Trocadéro à Paris pour rendre hommage aux disparus, mais aussi pour propager leur message. Les organisateurs espèrent la présence de Juliette Méadel.