SEXISMEDes messages sexistes affichés sur le campus de Strasbourg

Journée des droits des femmes: Des messages sexistes affichés sur le campus de Strasbourg

SEXISMELe collectif Copines et le syndicat étudiant Unef comptaient ainsi faire réagir étudiants et administration...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Dans le but d’alerter étudiants, enseignants et membres du personnel sur le sexisme quotidien dans les universités, le collectif Copines, une association féministe de l’université de Strasbourg (Bas-Rhin), et le syndicat étudiant Unef ont affiché ce mercredi des messages misogynes partout dans la faculté, rapporte Rue 89 Strasbourg.

Le Collectif Copines était ce matin dès 6h avec UNEF Strasbourg, le syndicat étudiant et Emf Strasbourg pour interpeller...

Posted by Collectif Copines Strasbourg on Wednesday, March 8, 2017

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Les filles, vous n’avez rien à faire ici »

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les étudiants à l’origine de l’initiative avaient choisi des propos tirés du blog participatif « Paye Ta Fac », qui recueille les remarques réellement entendues par les internautes au cours de leur cursus. Les propos relayés par le site ont amené plusieurs universités à mener des enquêtes sur la situation au sein de leur établissement.

« L’art n’est pas un domaine pour les femmes. Les filles, vous n’avez rien à faire ici. Les meilleurs artistes sont des hommes », « Tu peux venir dormir chez moi. Tu sais, je gagne bien ma vie comme chercheur », « Maîtriser l’informatique, c’est bien, ça servira toujours pour celles qui veulent se reconvertir en secrétaires » ou encore « Vous ne savez pas réfléchir. Trouvez-vous un mari riche, ça sera la seule façon de vous en sortir dans la vie », pouvait-on notamment lire sur les affichettes colorées placardées sur tout le campus.

a

Pour une charte anti-sexiste

Comme l’a précisé à Rue 89 la porte-parole de Copines, c’est particulièrement l’administration que les colleurs d’affiches ont souhaité faire réagir. « À Sciences-Po, l’administration (…) met en place une référente discrimination et une charte anti-sexiste. Nous pensons que celle-ci devrait être étendue à l’ensemble de l’université. Ces messages rappellent qu’il faut faire quelque chose », a expliqué Barbara Sclafer.