POLITIQUEMyriam El Khomri soutient la grève des femmes pour l'égalité des salaires

Journée des droits des femmes: Myriam El Khomri apporte son soutien la grève

POLITIQUE«C’est une initiative utile car elle nous interpelle sur une question majeure», explique la ministre du Travail…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un collectif composé d’associations et de syndicats a appelé les femmes à faire grève ce mercredi à partir de 15h40, heure à laquelle elles cesseraient d’être payées selon les chiffres des inégalités salariales. A l’occasion de la Journée internationale des droits des Femmes, la ministre Myriam El Khomri a déclaré qu’elle soutenait le mouvement.

Dans les colonnes du Huffington Post, la ministre du Travail, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a déclaré qu’il s’agissait d’une « initiative utile car elle nous interpelle sur une question majeure ». Myriam El Khomri se félicite également des initiatives qui ont contribué à plus d’égalité salariale depuis 2012.

Inégalités réduites « deux fois plus vite »

« La loi oblige désormais les entreprises à négocier chaque année sur la question de l’égalité professionnelle et de la qualité de vie au travail », ce qui réduit les inégalités en France « deux fois plus vite que dans les autres pays européens », a expliqué par exemple la ministre.

La France enregistre encore 19 % d’écart de salaire entre les femmes et les hommes, quand 80 % des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes. « Le chemin est donc encore long et les marges de progrès, conséquentes », a reconnu Myriam El Khomri.