ACTUFillon laché, ambiance «morbide» à Orvault et détresse des agriculteurs

Les infos immanquables du jour: Fillon laché et hypothèse Juppé, ambiance «morbide» à Orvault et détresse des agriculteurs bretons

ACTUCe qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité de ce vendredi 3 mars…
Claire Planchard

Claire Planchard

Encore une journée de campagne présidentielle riche en rebondissements… mais pas seulement. Avant un week-end bien mérité, voici les articles qu’il ne fallait pas manquer ce vendredi sur 20 Minutes.

L’article le plus lu du jour : Après les défections dans le camp Fillon, le recours à Juppé est-il possible ?

Lâché de toutes parts (y compris par l’état-major de son équipe de campagne), François Fillon peut-il encore tenir ? Alors que ses derniers soutiens organisent dimanche une démonstration de force place du Trocadéro à Paris, les proches d’Alain Juppé, eux, préparent le terrain à une éventuelle candidature du maire de Bordeaux et assurent qu’il ne « se défilera pas » si Fillon « se retire ». Mais ce recours est-il faisable ? Parrainages, financement de la campagne…, 20 Minutes fait le point sur l’hypothèse Juppé.

L’article le plus partagé du jour : Dans le quartier des Troadec, une ambiance « étrange », voire « morbide »

Alors que le procureur de Nantes a dévoilé ce vendredi après-midi les derniers développements de l’enquête sur la disparition sanglante des Troadec, 20 Minutes s’est rendu à Orvault dans le quartier pavillonnaire où résidait la famille depuis une dizaine d’années. « Sous le choc » leurs habitants de la rue d’Auteuil, décrivent une ambiance « étrange », voire « morbide ».

L’article de la rédaction du jour : « Pour nous, il n’y a rien »… En Bretagne, les agriculteurs meurent en silence

Avec 300 suicides sur deux ans, la population agricole affiche une surmortalité de 20 % par rapport au reste de la population français, qui monte à 50 % chez les producteurs laitiers. Alors que le salon de l’agriculture se termine ce dimanche à Paris après le traditionnel défilé des candidats à la présidentielle, 20 Minutes s’est rendu à Plumieux dans les Côte d’Armor - une commune agricole typique, où une agricultrice s’est récemment donné la mort - pour tenter de comprendre cette détresse.