POLEMIQUEPolémique autour d'un livret distribué à des lycéens

Neuilly-sur-Seine: Un livret associant «homosexualité» et «perversions» distribué à des lycéens

POLEMIQUEL’ouvrage a depuis été retiré…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Ce sont les parents d’élèves qui ont donné l’alerte. La direction du lycée privé Notre-Dame Sainte-Croix de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) a retiré de la circulation ce jeudi un livret polémique sur la sexualité distribué aux élèves.

L’ouvrage remis aux lycéens pendant un cours de catéchisme présente entre autres l’homosexualité comme la conséquence de « perversions d’adultes ». Le livret de 80 pages assure que l’attirance pour une personne de même sexe est « toujours problématique » mais « pas irrémédiable ».

Un livré rédigé par le père Jean-Benoît Casterman

Disponible sur Amazon sous le titre Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle, le livret est l’oeuvre du père Jean-Benoît Casterman, qui a par ailleurs contribué au site d’extrême droite Riposte Laïque, rappelle BFM TV.« Aujourd’hui, certains prétendent que l’homosexualité est normale. Pourtant, l’épanouissement sexuel n’est totalement possible que dans l’altérité homme/femme qui est psychique autant que physique » peut-on y lire.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une description terrifiante de l’avortement

L’auteur donne par ailleurs une description terrifiante de l’avortement et de ses conséquences « psychiques et même physiques : traumatismes, remords, dépression, angoisse, agressivité ».

Un élève de l’établissement a assuré à Buzzfeed que les responsables du lycée n’étaient pas au courant de la distribution du document.

Un document « offensant ou blessant » selon la direction

Le directeur du lycée Notre-Dame Sainte-Croix, Pierrick Madinier, a réagi en qualifiant le livret d'« offensant ou blessant » et sa distribution de « malencontreuse ».

Le responsable présente « ses plus vifs regrets » et réaffirme « le respect absolu que Sainte-Croix porte à chacun dans ses opinions et sa vie personnelle ».