GASTRONOMIEUne étoile Michelin donnée par erreur à une brasserie de Bourges

Bourges: La brasserie «Le Bouche à oreille» reçoit par erreur une étoile Michelin

GASTRONOMIELe café qui sert des menus à une dizaine d'euros a été confondu avec un restaurant gastronomique francilien du même nom...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Suite à une erreur sur le site Internet du Guide Michelin, « Le Bouche à oreille », un bistrot tout en simplicité de Bourges (Cher) s’est vu attribuer une étoile dans la liste des établissements prestigieux référencés sur la plateforme. Une distinction que l’humble brasserie de quartier a même conservée plusieurs jours en ligne. En cause, une homonymie qui a temporairement semé la zizanie.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

C’est à un autre restaurant également appelé « Le Bouche à oreille » mais se trouvant à Boutervilliers (Essonne) qu’était destinée la distinction. Autre élément ayant aggravé la confusion : le café berruyer est situé Route de la chapelle quand son concurrent francilien plus gastronomique se trouve, lui, Rue de la Chapelle.

« La porte est ouverte à tout le monde »

La méprise, qui n’apparaît que sur la version en ligne du guide et pas sur l’ouvrage papier, aura au moins eu comme conséquence d’amuser la patronne de la brasserie qui n’ouvre que le midi et propose une formule à une dizaine d’euros à sa clientèle, majoritairement constituée d’ouvriers travaillant dans les environs.

« Je continuerai à travailler comme avant. […] L’esprit ici, c’est que la porte est ouverte à tout le monde. On fait une cuisine rapide, maison, buffet à volonté, plat du jour, dessert », a expliqué Véronique à France Bleu.