TERRORISMELe testament de Rachid Kassim diffusé sur Telegram

Le testament de Rachid Kassim, le recruteur français de Daesh, diffusé sur Telegram

TERRORISMEL’enregistrement qui dure vingt minutes a été diffusé mercredi soir par plusieurs chaînes djihadistes de la messagerie cryptée…
Hakima Bounemoura

H. B.

C’est un élément qui accrédite la thèse de la mort du terroriste. Le djihadiste français Rachid Kassim, vraisemblablement tué la semaine dernière dans un bombardement de la coalition contre l’Etat islamique en Irak, a enregistré un message audio en forme de testament.

L’enregistrement qui dure vingt minutes a été diffusé mercredi soir par plusieurs chaînes djihadistes de la messagerie Telegram.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Il rend hommage « à tous les dirigeants » de Daesh

« Si vous écoutez ceci, c’est que je ne suis plus de ce monde ». C’est par ces mots que débute le message audio dans lequel le recruteur français rend hommage « à tous les dirigeants » de Daesh. Comme il l’a déjà fait à plusieurs reprises dans le passé, le djihadiste originaire de Roanne (Loire) invite à nouveau les sympathisants de l’Etat islamique « à commettre des attentats en France ».

Dans ce testament, Rachid Kassim affirme également avoir refusé de participer « aux opérations extérieures » car selon lui, sa spécialité était « d’inciter au djihad de proximité ». Et plus surprenant, il critique certains membres de l’Etat islamique qu’il qualifie « d’hypocrites ».

Agé d’une trentaine d’années, Rachid Kassim a téléguidé depuis la Syrie plusieurs attentats récemment commis en France et a lancé sur internet d’incessants appels au meurtre. Selon une source française proche de l’enquête, il a été « l’inspirateur » de Larossi Abballa, qui a tué un policier et sa compagne le 13 juin dernier à Magnanville, en banlieue de Paris. Et il « a délivré directement ses consignes » à Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, les deux assassins d’un prêtre de l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen (ouest) le 26 juillet, d’après la même source.